Les jours raccourcissent, la météo est catastrophique pour un mois d’août et c’est presque la rentrée… Petit billet anti déprime avec une flopée de superbes rudbeckias, fleurs d’été par excellence, rayonnantes, éclatantes et joyeuses à souhait.
Commençons donc avec les magnifiques et amples rudbeckias ‘Marmelade’. Jaune d’or tirant sur l’orange et coeur noir, lumineux même par temps gris ! Prière d’enfiler les lunettes de soleil pour lire la suite de l’article…
La variété ‘Marmelade’ peut atteindre jusqu’à 65 cm de hauteur. Les fleurs sont simples et très grandes (jusqu’à 10 cm de diamètre). Elle est annuelle partout où il gèle.
La variété ‘Autumn Colors’ offre une palette de tons chauds où se mèlent l’orange, l’acajou, le marron, l’or, le bronze et le rouge. Couleurs chaudes, intenses, lumineuses aussi.
Rudbeckia hirta ‘Autumn Colors’ forme des touffes de 50 à 60 cm de hauteur. Les fleurs simples sont très grandes et peuvent mesurer jusqu’à 12 à 15 cm de diamètre. Cette fleur d’été est annuelle. La variété a été distinguée en 2002 par Fleuroselect qui lui a décernée un Quality Award Winner.
Magnifiques sur un tapis de mélampodiums, autres petites Astéracées aux petites marguerites jaune vif.
Autre beauté, le Rudbeckia hirta ‘Prairie Sun’, qui décline deux teintes de jaune, claire et foncée, avec un coeur vert. Le tout mis en valeur par un feuillage vert foncé.
Un bouquet de grands soleils, éclatants et rayonnants quel que soit le temps. La touffe peut atteindre jusqu’à 70 – 80 cm de hauteur. Les fleurs peuvent mesurer jusqu’à 16 cm de diamètre. Cette variété a reçu une médaille d’or Fleuroselect en 2003.
Après les grands rudbeckias, place aux tous petits riquiqui. Rudbeckia hirta ‘Toto Gold’ est une miniature aux grandes fleurs simples bien rondes, jaune orangé à coeur noir.
Un petit rudbeckia pour fleurir les bordures ou composer des tapis, sans oublier les jardinières ou les potées placées en plein soleil.
Ce rudbeckia annuel ne dépasse pas 30 à 40 cm de hauteur. Les fleurs ont un diamètre de 5 à 7 cm. La floraison est particulièrement abondante et de longue durée.
Première variété hybride F1 commercialisée dans le monde entier, Rudbeckia hirta Tiger Eye ‘Gold’ présente une croissance très uniforme et se couvre de fleurs semidoubles jaune orangé, avec un coeur brun noir proéminant.
Cette variété est beaucoup moins sensible à l’oïdium ou au mildiou que les autres rudbeckias annuels. Elle peut atteindre de 40 à 60 cm de hauteur. Les fleurs dépassent les 12 cm de diamètre.
Le rudbeckia aux yeux noirs, Rudbeckia hirta ‘Sonora’, forme une touffe vigoureuse, couverte de grandes fleurs simples bicolores jaune d’or et marron bourgogne.
Ce rudbeckia annuel ne dépasse guère les 45 à 50 cm de hauteur. Les fleurs assez larges mesurent de 12 à 15 cm de diamètre.
Pour continuer un bouquet de deux variétés que ne j’ai pas identifiées, mais qui ressemblent beaucoup aux précédentes…
Et pour terminer, un de mes chouchous, un rudbeckia bien vivace cette fois-ci, Rudbeckia triloba, aux innombrables petites fleurs jaune d’or à coeur noir. Une belle plante vivace élancée qui fleurit généreusement tout au long de l’été jusqu’en automne, tant qu’il ne gèle pas.
Ce beau rudbeckia botanique originaire d’Amérique forme une touffe d’environ 1 m de hauteur en pleine floraison. Très rustique, il refleurit chaque année davantage si vous l’installez dans un sol léger et bien drainé, qui ne garde pas l’humidité en hiver.
Vous pouvez maintenant enlever vos lunettes de soleil, la rudbeckia party est finie !
Lequel préférez-vous ?
très jolie les photos, j ‘en es un petit pied dans mon jardin, il sont violet . il me plairais d’en avoir des graines de d’autres couleurs , qui échange ??. quand a moi je garde les graine d oeillet d’inde qui en veux un peu ?. j’ai l impression de faire mon marché !! lol
Oui il existe d’autres espèces de rudbeckias vivaces, comme Rudbeckia fulgida et ses variétés, aux fleurs beaucoup plus grosses que celles de Rudbeckia triloba. Il y a aussi Rudbeckia laciniata et ses variétés, beaucoup plus hauts. Et aussi Rudbeckia nitida, R. subtomentosa… De quoi fleurir abondamment le jardin pour l’été et le début de l’automne, avec un minimum d’entretien.
Une fois encore merci. J’ignorais qu’il y avait des rudbeckia vivaces. Je comprends maintenant pourquoi il y en a un qui s’était semé tout seul à St-Serge en pied d’arbre, dans une terre de remblai pas possible.Il est resté plusieurs années…
Y a t-il d’autres variétés très rustiques comme ce “triloba” ?
Merci, Alain, tout spécialement pour ces derniers posts :
– je ne connaissais pas les célosies et j’en prends bonne note ;
– je découvre l’association éclatante avec les roses d’Inde que, d’habitude, je trouve ennuyeuse ;
– j’ai enfin le nom de ces petites mélampodiums que je rêvais de trouver ;
– et pour les rudbékias que j’ai beaucoup, me voici dotée d’un catalogue et je sais ce qui me reste à faire pour l’été prochain ! (Thierry Denis, LE pépiniériste des pépiniéristes, est tout près de chez moi et j’en ferai bon usage pour le “triloba”).
Donc, MERCI, MERCI.
quelle beauté ces rudbeckias ! il leur faut une situation très ensoleillée ,ça serait bien s’ils entraient ds le langage des couleurs ” jaune rudbeckia “
Superbe !
Je les aime tous, je ne crois pas avoir de préférence, tant ils sont tous lumineux, gais, éclatants.
Merci pour ce coup de soleil :)