Lysimaque de Chine, lysimaque à col de cygne

Lysimaque de Chine, lysimaque à col de cygne

Le parc André Citroën dans le 15è arrondissement de Paris permet d’admirer des fleurs ou des plantes à feuillage décoratif que l’on ne voit pas dans tous les jardins ou les autres parcs parisiens. Une visite estivale dans le Jardin Noir permet de rencontrer la lysimaque à col de cygne (Lysimachia clethroides) qui se penche vers vous du haut de son gradin.

Plante vivace estivale
Lysimaque de Chine (Lysimachia clethroides) dans le Parc André Citroën (Paris 15e), août 2010, photo Alain Delavie

Cette plante vivace forme des touffes denses qui peuvent atteindre jusqu’à 1 m de hauteur quand elle est cultivée dans un sol riche et frais, voire humide. De juillet à septembre, elle donne de curieuses inflorescences courbées, composées d’une multitude de petites fleurs blanches étoilées.

Plante vivace à floraison estivale
Lysimaque de Chine (Lysimachia clethroides) dans le Parc André Citroën (Paris 15e), août 2010, photo Alain Delavie

La disposition surélevée en gradin permet de mieux admirer cette fleur d’été originale et charmante. Une plante à installer près du passage pour contempler tout à loisir ses inflorescences coudées.

Plante vivace à floraison estivale
Lysimaque de Chine (Lysimachia clethroides), juillet 2010, photo Alain Delavie

Le feuillage vert vif à vert clair est caduc. Il prend des teintes rouge orangé en automne, plus accentuées quand la plante est cultivée en plein soleil. Mais elle accepte très bien la mi ombre aussi. Il faut dire qu’elle est particulièrement robuste et se montre volontiers envahissante quand le terrain lui convient. Ses racines traçantes ont vite fait de coloniser l’espace réservé aux plantes voisines. À surveiller, surtout dans les petits jardins. En bac, elle pousse très bien mais réclame des arrosages très réguliers et copieux qui peuvent vite devenir fastidieux.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. alain of paris

    Je n’en ai pas sur mon balcon, pas encore. Mais elle me tente aussi beaucoup cette belle lysimaque.

  2. alain of paris

    Bonne information pour les bouquets…

  3. jpp le jardinier

    Euh…si vous arrachez des racines, je suis preneur pour le jardin Saint-Serge. La lysimaque jaune classique y pousse malgré l’ombre, alors peut-être que celle-ci…
    Sinon, ça se sème ?

  4. jpp le jardinier

    Euh…si vous arrachez des racines, je suis preneur pour le jardin Saint-Serge. La lysimaque jeune classique y pousse malgré l’ombre, alors peut-être que celle-ci…
    Sinon, ça se sème ?

  5. Laurent

    En effet, j’en ai laissé 3 bourgeons l’an dernier, j’ai à présent déjà une trentaine de tiges. A surveiller de très près, donc…

    Ce qui est sympa, c’est qu’une fois la fleur principale fanée, des bourgeons axilaires se développent et donnent une seconde floraison.

    Les fleuristes la proposent souvent, elle est très élégante en bouquet

  6. BKL

    Moi j’adore cette plante col de cygne, j’ai la version cou d’oie qui à peu de chose près doit être la même chose mais c’est vraiment magnifique.
    Le seul inconvénient est peut être sa hauteur pour les balcons et les petites fleurs fanées à ramasser régulièrement=) Mais quelle belle plante

  7. cécile

    Très belle, je note. Ici j’ai Firecracker que je laisse volontiers m’envahir.

  8. MC Prot

    Bonjour Alain,
    Merci pour cette lysimaque très agréable en effet.
    Mon expérience est qu’elle peut être envahissante mais on la “domestique” en arrachant les racines traçantes au printemps.
    Mais, surtout, elle tient très bien en vase : sa forme gracieuse et élancée, ses grappes d’un joli blanc pur, donnent des bouquets aériens dont on profite longuement.
    Bonne journée, MC P

Les commentaires sont fermés.