Le parfum suave de l’hosta

Fidèle au rendez-vous chaque année, mon pied d’hosta (Hosta plantaginea ‘Grandiflora’) refleurit davantage avec les années qui passent. Grandes fleurs blanches et parfum puissant, j’adore !

Plante vivace à floraison estivale
Fleurs de mon pied d'Hosta plantaginea 'Grandiflora' sur mon balcon, août 2010, photo Alain Delavie

Un parfum aussi puissant que celui du gardénia ou du jasmin, senteur de fleur d’oranger, surtout quand le soleil brille et que les températures montent.
La potée prend de l’ampleur chaque année, elle remplit son gros pot dorénavant. Longue à s’installer au début, mais ensuite le plaisir du feuillage brillant en forme de coeur et la floraison immaculée se renouvelle sans effort.

Le saviez-vous ?
L’hosta à fleurs de lis (Hosta plantaginea ‘Grandiflora’), contrairement à la plupart des autres espèces et variétés d’hostas, préfère un emplacement ensoleillé. Le soleil pendant au moins une demie journée est nécessaire à cette belle plante vivace qui ne fleurit bien qu’en plein soleil. Trop d’ombre et elle ne forme alors que du feuillage, pas de fleur.
Il existe dorénavant d’autres variétés à grandes fleurs blanches parfumées comme Hosta plantaginea ‘Aphrodite’ (aux fleurs doubles), Hosta ‘Royal Standard’, H. ‘So Sweet’, H. ‘Fragrant Bouquet’ et H. ‘Guacamole’ (mutation du précédent).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Vérone

    Ohhh j’avais loupée ce billet là !
    Wahouuuuuuu
    Mais elle est géante la fleur ?
    Et ses feuilles également …

    ;-)
    bonne soirée
    Bises
    Vérone

  2. Laurent

    Dire qu’on présente toujours les Hostas comme des plantes d’ombre… Merci du conseil!

  3. Sylvaine

    J’en ai de vieux, très vieux , dans mon jardin, qui forment des touffes de feuillage imposant et ce sont finalement les hostas que je préfère à cause de leurs fleurs vraiment belles et grandes et de leur parfum capiteux qui embaume le jardin les soirs d’été.

Les commentaires sont fermés.