Haut lieu des décorations florales estivales dans Paris, la vallée des fleurs du parc floral de Paris est composée d’immenses parterres fleuris, d’une profusion exceptionnelle. Chaque année le spectacle est différent et permet de piquer plein d’idées pour ses massifs ou ses potées d’été.
Le grand bassin qui se trouve au pied du Delta où se déroulent de nombreux spectacles est longé par d’immenses parterres et bordures généreusement fleuris.
Cette année, une partie des massifs et des plates-bandes est parée de couleurs chaudes et lumineuses où le jaune domine, avec des touches de rose vif et de rouge.

Certains massifs sont flamboyants même !
Sur une petite pente, des armoises (Artemisia schmidtiana ‘Nana’), des fétuques et des vergerettes (Erigeron karvinskianus) forment des tapis ou des coussins charmants. Certainement l’endroit que j’ai le plus préféré tant l’association de ces plantes est charmante. Le soleil leur donne un bel aspect luisant.
Sur une des grandes pentes de la vallée des fleurs, les décorations florales estivales associent des choux d’ornement verts ou violets, des graminées, des verveines de Buenos-Aeres, des sauges farineuses et des plantes à feuillages argentés (cardons, plectranthus) ou dorés (patates douces). Tons chauds sur une partie de la rive, tons froids de l’autre côté.



D’autres massifs jouent avec le noir et le blanc…


Ce ne sont que quelques vues d’ensemble. La vallée des fleurs vous attend, car en passant dans les allées, en regardant dans tous les sens, les points de vue changent, les associations de fleurs et de plantes à feuillage décoratif se laissent découvrir. L’apn est nécessaire pour fixer tous ces fragments de paysages et ces idées qui peuvent être reproduites dans un jardin ou en bac.
Le saviez-vous ?
Aménagé en 1969, à l’occasion des Troisièmes Floralies Internationales, le parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d’observation, mais surtout de détente pour les amateurs d’art floral et de promenade au vert. Depuis 1998, il est l’un des quatre jardins, avec le parc de Bagatelle, l’Ecole Du Breuil et le Jardin des Serres d’Auteuil, qui forme le jardin botanique de Paris, sous le label de “jardin botanique de France et des pays francophones”.
Infos pratiques :
118 route de la pyramide,75021 Paris.
Métro : ligne 1, station Château-de-Vincennes.
Bus : ligne 112.
Tél. : 39 75 ou 01 43 28 41 59.
L’entrée du parc est gratuite pour tous depuis le 1er octobre 2006. Elle est payante les mercredis, samedis et dimanches, entre le 6 juin et le 21 septembre, jours d’animations et de concerts.
Plein tarif : 5 euros,
Demi-tarif (de 7 à 26 ans, famille nombreuse) : 2,50 euros,
Gratuit pour les moins de 7 ans.
Immergé dans un océan de fleurs, très chouette en effet, mais je ne me verrai pas avec autant de couleurs sur mon balcon… Beaucoup de vert ça fait du bien, ça détend, ça met en valeur les autres coloris.
Moi, j’en connais un qui a dû se régaler avec tous ces jaunes et orangés ! …
Oui ce sont des pennisetums et des choux frisés. Certains choux ont subi les attaques des piérides, que j’ai vu voleter encore lorsque je faisais mes photos. Mais globalement, le résultat est au top en effet. Beau travail de l’équipe de jardiniers !
@Laurent: ils ont une équipe de choc au Parc Floral !!!!
J’adore la prairie de sauges farineuses blanches (?) ipomées batatas vert clair, verveine de buenos aires, pennisetums (?) et choux (???)
Mais je me demande comment ils obtiennent de tels résultats: plantes parfaites, bien développées. Chez moi, c’est toujours plus laborieux, malgré le compost et le fumier décomposé (voire le sang séché); je dois lutter à armes très inégales contre les limaces (sauf quand je craque et leur jette une poignée de granulés)
C’est magnifique !
Toutes ces couleurs chaudes, ces belles annuelles qui fleurissent doivent faire la joie de tous les visiteurs mais aussi de beaucoup d’insectes :)
bonjour Anne moi ce n’est pas évident je suis a 10 000km et 11h d’avion=)
et moi plus je regarde ce blog plus j’ai envie d’aller à paris , alors que j’y allais peu , habitant cependant à 1/2 h de RER
Moi plus je lis tes articles et plus je regrette ne pas avoir été jardinier amateur quand je vivais à paris!! j’ai manqué énormément de jolies choses'(
Merci pour tes articles bravo