Bégonia sauvé par un séjour au grand air

Bégonia sauvé par un séjour au grand air

J’aime les bégonias, mais certains ne me le rendent pas ! Mon pied de Begonia x Lucerna périclite tous les hivers et ne doit son salut cette année qu’à un séjour estival sur le balcon, avec le soleil matinal.

Plante d'intérieur sortie dehors en été
Potée de Begonia x Lucerna sur mon balcon en été, août 2010, photo Alain Delavie

Depuis deux ans j’essaie de faire pousser cette pousse de Begonia x Lucerna, qui peut devenir un grand bégonia bambusiforme de près de 2 m de hauteur, aux énormes feuilles en aile d’ange et aux immenses grappes de fleurs rouge corail. Mais pas chez moi !
Il est à peu près beau en été, puis dès l’automne venu, c’est la catastrophe, l’oïdium envahit le feuillage et les feuilles tombent les unes après les autres. La plante végète chaque hiver et se transforme en bout de tige défeuillée en quelques mois. Manque de lumière certainement, les bégonias bambusiformes exigeant une forte luminosité dans un appartement ou une véranda.

Cette année j’ai tenté le tout pour tout, j’ai installé la potée dehors sur le balcon, au soleil du matin, dès que les températures ont été suffisamment douces. Perdue pour perdue… Et ça a marché ! Feuille après feuille, mon bégonia a retrouvé un aspect plus correct et a repris des forces. Pourvu que ça dure !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 10 commentaires

  1. Laurent

    En seulement quelques mois, quel résultat!! Bravo, avec de telles réserves, j’espère qu’il vivra mieux l’hiver prochain!

  2. Terica Detz

    All this information is so helpful. I grow my own vegetables, prepare them, and lose weight for my efforts. I am also well liked by my neighbors because I share.

  3. alain of paris

    Ce sont des plantes d’ombre qui apprécient une grande lumière et qui ont horreur du confinement. Il faut vraiment leur donner la place la plus près de la fenêtre. Mais la place est chère !

  4. alain of paris

    Gare aux coups de queue des toutous ! Ce bégonia casse comme du verre…

  5. Plantine

    Ca a l’air en effet de lui avoir réussi, mais fleurira-t-il pour autant ?…
    Mon maculata se porte pourtant beaucoup mieux depuis que je l’ai mis contre la fenêtre au N/E ; il a sorti une énorme pousse bien droite et bien épaisse qui fait déjà 1 m, mais de fleurs, point !
    J’adore cette famille, mais ils ne sont pas simplissimes !

  6. Vérone

    Merci Alain pour ses précisions !
    Je testerais bien celui ci.
    Mais avec mes chiens …
    J’ai un peu peur dans le salon :-)
    Il me faudrait une véranda …lol

  7. alain of paris

    J’ai vu un sujet de plus de 2 m en Touraine, dans un hall d’immeuble. Et chez des collectionneurs. Avec un séjour ou une véranda bien lumineux, la croissance de ce bégonia est rapide et vite imposante. Dans les bureaux de la rédaction, il pousse sans problème près des baies vitrées.

  8. Vérone

    Wahouuu
    Il est très beau !
    2 m de haut ?
    Dans quelle région ?
    ;-)

  9. BKL

    Moi aussi je les aime beaucoup je ne connais pas cette variété qui à l’air originale après quelques recherches d’un plant en fleur c’est très jolie!
    Si j’en vois chez un botaniste je le prends c’est certain=)

Les commentaires sont fermés.