Beaucoup d’eau, tomates fendues

Beaucoup d’eau, tomates fendues

Les deux jours de pluie sans interruption ou presque ont bien détrempé les jardins et Paris. Mais l’effet ne s’est pas fait attendre sur les tomates cerises déjà presque mûres. Gonflées par l’afflux soudain d’eau, elles s’éclatent dès qu’elles sont à point.

Problème de culture sur tomate cerise
Tomate cerise fendue du fait d'un excès d'arrosage (temps pluvieux), août 2010, photo Alain Delavie

Ce n’est pas joli et très présentable, mais en les cueillant immédiatement, je n’en perds aucune. Il faut juste les croquer tout de suite !

Problème de culture sur tomate cerise
Tomate cerise fendue du fait d'un excès d'arrosage (temps pluvieux), août 2010, photo Alain Delavie

Ce fendillement est aussi fréquent quand on arrose trop les pieds de tomates par temps sec. Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres à ce phénomène. Mes tomates cerises F1 ‘Super Sweet 100’ sont très sensibles à l’éclatement… Mais délicieuses aussi !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. alain of paris

    Les tomates cerises murissent mieux que celles à plus gros fruits. Il faut mieux commencer par cette variété. Délice du Jardinier, Sungold sont deux très bonnes tomates cerises.
    Bonne lecture !

  2. alain of paris

    Difficile de bouger la potée, énorme. Et la tomate s’est attachée à la balustrade du balcon. Condamnée à rester sur place.

  3. BKL

    moi quand il pleut de trop je mets à l’abri les plantes sensibles bon c’est l’avantages de la culture en pot pouvoir les déplacer et pour les autres c’est du boulot car j’en ai beaucoup mais je sorts sous la pluie et je retourne tous mes dessous de pot pour éviter que les racines baigne de trop

  4. Sylvaine

    Ca met l’eau à la bouche !
    J’ai abandonné la culture de quelques pieds de tomates car depuis quelques années, les étés sont vraiment gris et frais et mes tomates n’arrivaient pas à murir mais en voyant les tiennes, ça me donne envie d’en cultiver de nouveau lol

    Hier, j’ai pris à la bibliothèque le livre ” Le nouveau jardin écologique” de Rustica où tu as écrit trois chapitres sur les plantes de balcon, les jardins en pot. Cela m’interesse énormément pour l’espèce de terrasse en plein soleil entre les deux ifs où rien ne veut pousser :)

Les commentaires sont fermés.