Les massifs de fleurs d’été du Jardin des Plantes de Paris sont superbes en ce moment. C’est le moment d’y faire un grand tour pour admirer les floraisons et les feuillages décoratifs estivaux à leur apogée. J’aime tout particulièrement les touffes opulentes d’ammi (Ammi visnaga) à la fois imposantes et légères, sophistiquées et naturelles.

Cette fleur annuelle de la famille des Apiacées (ex Ombellifères) a un feuillage vert vif très fin qui forme un buisson diffus et vaporeux. Les innombrables petites fleurs sont regroupées en larges ombelles blanc pur puis devenant vert vif après fanaison.


Les ombelles sont très nombreuses, mais la plante n’est jamais lourde ou trop massive. Au contraire elle apporte une touche de naturel (la ressemblance est grande avec les fleurs de carottes sauvages ou de cigüe) tout en donnant du volume aux plates-bandes.

Cette espèce apprécie un emplacement très ensoleillé, un sol léger et bien drainé, mais qui reste suffisamment frais pendant l’été. Sous le poids des lourdes ombelles, les tiges ont tendance à s’affaisser de part et d’autre de la touffe, s’écroulant parfois sur la pelouse ou les fleurs voisines. Pour éviter cela, il faut juste piquer quelques rames pas trop hautes après la plantation en avril ou mai. Ces tuteurs discrets sont ensevelis par la masse de feuillage et de fleurs tout en maintenant l’ensemble. Une grande fleur annuelle qui se marient idéalement avec des grands cosmos blancs, des gauras, des kochias, des cléomes et bien d’autres fleurs d’été. Elle permet aussi de boucher un trou dans un massif de plantes vivaces en attendant les plantations d’automne.

Cette fleur d’été est très apprécié par les insectes pollinisateurs qui se pressent nombreux sur les larges ombelles. Une plante belle et utile à la fois, pour le plaisir du jardinier et la protection de la biodiversité !

Mouches, syrphes, punaises et bien d’autres espèces viennent festoyer sur les innombrables petites fleurs mellifères. Avis aux photographes, c’est un excellent poste d’observateur ! Les inflorescences sont aussi très photogéniques, dès leur formation jusqu’au moment où les graines se forment. Grand spectacle !


Je n’ai jamais trouvé de jeunes plants dans les jardineries. Mais les semences sont maintenant disponibles dans le commerce, notamment chez certains semenciers vendant par correspondance. Quand vous ferez vos commandes pour le printemps prochain, pensez y !

Jolie non, cette ombelle de graines vert brillant sur lesquelles se promène une petite coccinelle…
Chez nous, dans la région de Sauternes, il pousse aussi bien dans la grave ( cailloux calcaires) que les terres acides à mi ombre ou argilo-calcaire en plein soleil avec une préférence pour ces dernières. Il se re-sème d’abondance et les semis de l’an dernier sont en train d’apparaître depuis fin janvier et rien ne leur fait peur, pas même un petit – 10 °
belle plante à associer aux rosiers, echinacées, delphinium, nepetas. Une vraie merveille sans cesse ondulant sous la brise!
Ravissante, je ne connaissais pas du tout! Bizarre qu’elle ne soit pas vendue.
Ces inflorescences en fractales sont magnifiques à tous les stades et toujours différentes… surprenant. Si en plus elles attirent les insectes, et ne nous empoisonnent pas comme la ciguë, c’est merveilleux. On peut dire que c’est l’Ammi du jardinier, non ?
Elle est vraiment belle :)
J’en ai semé l’an dernier mais, soit les graines ont été mangées par les oiseaux, soit la terre très alcaline de mon jardin ne leur plaisait pas, le semis n’a rien donné.
Dans le jardin, j’ai une plante qui lui ressemble un peu, en petit, c’est la petite Ciguë, toute fine et toute jolie mais redoutable empoisonneuse !
pour en savoir plus : http://www.avogel.ch/fr/encyclopaedie-plantes/ammi_visnaga.php
heureusement que vos belles photos complètent les explications
ah bon, je les vus il y a 3jours , je croyais que c’était des carottes sauvages !
J’adore, mais ça ne marche pas chez moi, où le sol est trop drainé, trop sec. Je n’essaie même plus!