L’onagre du Missouri (Oenothera missouriensis)

L’onagre du Missouri (Oenothera missouriensis)

Des bordures et cascades d’onagre du Missouri (Oenothera missouriensis) se laissent admirer en ce moment dans le Parc de Bercy (Paris 12e). Cette oenothère vivace déploie des fleurs immenses d’un jaune très lumineux qui ne passent pas inaperçues.

Plante vivace tapissante à grandes fleurs
Bordure fleurie d'onagre du Missouri (Oenothera missouriensis) dans le parc de Bercy (Paris 12e), juin 2010, photo Alain Delavie

Chaque fleur est très éphémère. Elle s’ouvre le soir et se fane le lendemain. Mais de nouvelles fleurs en coupe jaune vif s’ouvrent en permanence. Je n’ai pas eu le réflexe de sentir les corolles, mais cette oenothère est réputée parfumée. Elle est aussi très résistante à la sécheresse, une bonne plante robuste.

Les boutons floraux sont aussi très spectaculaires, très gros et tacheté de pourpre.

Plante vivace tapissante à grandes fleurs
Boutons floraux d'onagre du Missouri (Oenothera missouriensis) dans le parc de Bercy (Paris 12e), juin 2010, photo Alain Delavie

Gros boutons, larges fleurs… De juin à août, voire septembre.

Plante vivace tapissante à grandes fleurs simples
Onagre du Missouri (Oenothera missouriensis) dans le parc de Bercy (Paris 12e), juin 2010, photo Alain Delavie

La plante forme une touffe qui ne dépasse pas vingt centimètres de hauteur. Les tiges sont teintées de rouge et portent des feuilles étroites, vert vif. À cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot, mais toujours en plein soleil.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Kristin

    jolies fleurs mais c’est vrai que certains papillons y restent coincés

  2. jpp

    Les onagres d’origine exotique (et non le “jambon du jardinier” cher à nos grands mères) sont très contestées : en effet, elles constituent des pièges pour nos butineurs (papillons notamment).

Les commentaires sont fermés.