Les roses trémières poussent en bac

Les roses trémières poussent en bac

Mais oui, les roses trémières peuvent prospérer en pot ou en jardinière. Il faut un grand contenant certes, mais le résultat obtenu est plutôt réussi. Démonstration en photos avec un bac de ces belles fleurs vu dans la rue de Birague, devant l’hôtel de la Place des Vosges, dans le 4e arrondissement de Paris.

Potées fleuries estivales
Grosse potée de roses trémières et d'hortensia devant l'Hôtel de la Place des Vosges, Paris 4e, juillet 2010, photo Alain Delavie

Pour obtenir une aussi belle floraison, il ne faut pas ménager ses efforts et surtout ne pas oublier d’arroser la potée régulièrement pour qu’elle ne manque jamais d’eau. La pose d’un tuteur pour tenir chacune des hampes florales est recommandée aussi, car sous l’effet du vent la plante pourrait vite prendre un aspect penché, pour ne pas dire écroulé. Près d’une porte d’entrée, l’effet ne serait pas très accueillant…

Potée fleurie estivale
Grosse potée de roses trémières devant l'Hôtel de la Place des Vosges, Paris 4e, juillet 2010, photo Alain Delavie

Quand les dernières fleurs se fanent, il est préférable de couper à la base la hampe florale pour éviter la formation de graines et l’épuisement du pied mère. Cette taille favorise l’apparition de nouvelles feuilles et permet à la plante de reprendre des forces. Il ne faut pas hésiter à la nettoyer de temps à autre en enlevant les feuilles qui se dessèchent ou se couvrent de rouille, fréquente sur les passe-roses ou roses à bâton.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. levite

    Satisfaite des renseignements que j’ai obtenus, car je ne trouvais pas normal que les roses aient des feuilles pleines de rouilles. J’ai retiré celles qui étaient abimées et j’avais coupé les hampes de fleurs fanées, ce que vous conseillez. Je n’ai pas spécialement la main verte mais j’ai surtout penser que depuis 2 ans que nous les avons peut-être pas facile dans le sud de la France car elles sont exposées en plein soleil pour garnir un mur assez haut que je trouvai assez déprimant juste avec des jardinières et des géraniums. Je vais essayer de les soigner au maximum en attentant peut-être une meilleure floraison l’année prochaine!

  2. anne

    bravo , jolie potée , cela donne des idées . Il faut seulement penser à offrir à ces plantes, qui ont une longue racine pivotante ,
    un pot très haut très à la mode en ce moment

  3. Vérone

    Très chouette en bac ! Belle deventure.
    Tu as l’oeil Alain!
    Partout ou tu passe tu nous fait découvrir !
    Merci et bon matin
    :-)
    Vérone

Les commentaires sont fermés.