Jardins miniatures de joubarbes

Les joubarbes (Sempervivum et Jovibarba) poussent dans rien, presque sans terre. Elles permettent de composer des potées, des jardinières ou des petites compositions qui ne demandent pas d’entretien ou presque. L’idéal pour les jardiniers souvent partis ou ceux qui ne veulent pas s’imposer des corvées d’arrosage à répétition.

Plantes succulentes
Jardin miniature de joubarbes sur une tuile en terre cuite, chez Heidi et Ferdi Tautschnig à Neunkirch (Suisse), photo Alain Delavie

Une simple tuile en terre cuite permet d’accueillir une mini rocaille et une petite collection de joubarbes. À installer en plein soleil bien sûr, en veillant que les eaux de pluies ne s’accumulent pas dans la tuile.

Plantes succulentes
Jardin miniature de joubarbes sur une tuile en terre cuite, chez Heidi et Ferdi Tautschnig à Neunkirch (Suisse), photo Alain Delavie

Il existe un tel nombre d’espèces et de variétés de Sempervivum et de Jovibarba qu’il est possible de varier les décors à l’infini.

Plantes succulentes
Jardin miniature de joubarbes sur une tuile en terre cuite, chez Heidi et Ferdi Tautschnig à Neunkirch (Suisse), photo Alain Delavie

Mais les joubarbes poussent aussi dans bien d’autres conditions toutes aussi ingrates les unes que les autres…

Plantes succulentes
Jourbarbes installées sur une grosse pierre, Jardin de Felix Stamm à Thaygen (Suisse), photo Alain Delavie

Le moindre caillou devient le support d’un mini jardin sec, comme une rocaille en miniature.

Plantes succulentes
Jourbarbes coincées entre les pierres d'un mur, Ile de Maïnau (Allemagne), photo Alain Delavie

Dans un mur, la moindre fente entre les pierres peut accueillir un jardin miniature avec quelques pieds de joubarbes.

Plantes succulentes
Jourbarbes coincées entre les pierres d'un mur, Ile de Mainau (Allemagne), photo Alain Delavie

Nul besoin de beaucoup de place. La seule obligation pour réussir les joubarbes, c’est le soleil, indispensable pour le bon développement de ces plantes succulentes qui s’étiolent vite à l’ombre.

Quelques bonnes adresses en France ou en Belgique pour acheter des joubarbes :
Pépinière Olivier Arcelus
Pépinière Bouet-Servat
Pépinière Roche Saint-Louis
Pépinière Patrick Nicolas
Lumen Plantes Vivaces
Guy Hodister

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Krysalia

    quel est le nom de la variété des deux dernières photos ? j’en ai justement une fort ressemblante que je n’arrive pas à identifier. elle a bien la même couleur et les mêmes plumets au bout des feuilles, mais les mêmes plantes ont donné aussi des rejets vert olive foncé, et asymétriques. je serais bien contente qu’on m’apprenne son nom :D !

  2. jpp le jardinier

    A voir, dans le genre, le toit de la cabane du Jardin partagé Leroy-Séme , impasse leroy, carrefour Pyrénées Ménilmontant

  3. Pascal Lemaire

    ton blog est superbe Alain et surtout ces jardins miniatures

  4. Plantine

    J’a-dore ! voilà une plante dont je ne me lasse pas. Pas de chichis avec elle ; elle supporte à peu près tout et si j’avais un jardin ou une grande terrasse, j’en mettrais partout … dans le genre des splendides photos que tu nous a faites !

Les commentaires sont fermés.