Floraison du Begonia pedatifida

Floraison du Begonia pedatifida

Le petit pied de Begonia pedatifida acheté lors des Journées des Plantes Vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard (91) en avril dernier s’est bien développé et donne ses premières fleurs.

Potée de bégonia installée sur le balcon en été
Floraison du Begonia pedatifida sur mon balcon, juillet 2010, photo Alain Delavie

Une belle espèce originaire de Chine, qui est donnée comme étant rustique par Olivier Ézavin (Le Monde des Fougères). Peut-être dans le Sud de la France et en pleine terre en protégeant la souche avec des frondes sèches de fougère ou des feuilles mortes, mais en pot, surtout dans une petite potée, je ne tenterai pas le diable quand la mauvaise saison reviendra. Ce bégonia retrouvera alors mes plantes d’intérieur.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Alain of paris

    En effet, mais c’est un feuilleton à épisode car je collectionne les bégonias depuis… presque trente ans maintenant. Mais je vais bientôt vous parler de deux espèces qui poussent bien… A suivre !!!

  2. laurent

    Des nouvelles? Il faudra que tu nous fasses le point sur tous tes bégonias (ceux qui tiennent bien, ceux plus sensibles, etc.) ;-)

  3. alain of paris

    Hello Géraldine, c’est un beau bégonia, qui peut prendre 50 à 60 cm d’envergure quand il se plaît. Pas petit, pas énorme…

  4. Plantine

    Sans voir les fleurs, je n’aurais pas pensé à un Begonia.
    Regarde sur ce forum UK, qqu’un en parle (dégats dans sa serre à -5°) et dit que de toute façon il perd ses feuilles en hiver.

  5. Géraldine Bouclon

    Belle espèce,reste-t-elle de taille raisonnable car certaines envahissent mon intérieur!

Les commentaires sont fermés.