Caladium bariolé

Syngonium, pothos, anthurium, colocasia… Les plantes de la famille des Aracées ont l’air de se plaire dans mon appartement. Je lorgnais depuis longtemps sur les caladiums, sans arriver à me décider pour un coloris ou l’autre. C’est chose faite, avec un petit sujet bariolé à souhait !

Plantes vertes
Caladium et anthurium, deux plantes d'intérieur de la famille des Aracées, photo Alain Delavie

La potée est encore petite, mais les feuilles présentent une belle palette de couleurs qui varient d’une feuille à l’autre. Vert acidulé, blanc, rouge cerise, pourpre, rose… Une plante verte qui ne l’est plus, tonique à souhait !

Plante verte
Potée de caladium hybride (Aracées), photo Alain Delavie
Plante d'intérieur à feuillage décoratif
Caladium hybride (Aracées), photo Alain Delavie

Cette plante bulbeuse à végétation estivale est originaire d’Amérique du Sud. Les variétés proposées dans le commerce sont des hybrides, sélectionnées pour leur feuillage aux couleurs plus ou moins chatoyantes. Jamais dénommées, pas très souvent proposées, ces plantes à feuillage décoratif ne se trouvent qu’à dose homéopathique. Alors qu’il existe un nombre impressionnant de cultivars. Petit tour du web à la recherche de variétés délirantes :
NeoFarmThaïland
Asiaticanursery
Brent and Becky’s Bulbs
Van Bloem Gardens

Pour les soins, de la lumière sans soleil direct, un sol léger et humifère qui reste frais pendant la période de végétation (arrosage à l’eau douce de préférence, sans calcaire), apport d’engrais azoté tous les quinze jours, atmosphère pas trop sèche sinon le feuillage risque de subir des attaques d’araignées rouges. La plante entre en repos pendant la mauvaise saison, il faut alors diminuer puis cesser les arrosages. Quand toutes les feuilles ont jauni, le tubercule se conserve dans de la tourbe sèche, mais toujours dans une pièce hors gel et si possible pas trop chauffée.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Santerre

    Qu’en est il un an plus tard?Avez vous essayé de le replanter?

  2. alain of paris

    Hors du terrarium mais aussi en massif. Dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris il y en a qui ont été plantés dans les corbeilles de fleurs d’été. Et ils poussent !

  3. Laurent

    Je le pensais impossible à cultiver hors d’un terrarium. Bonne nouvelle!

  4. alain of paris

    Un achat chez Truffaut, le magasin dans Paris (13e arrondissement). Il y avait quelques autres potées avec des couleurs différentes. J’aime beaucoup aussi cette plante qui a un petit côté délirant. Bon week-end Plantine.

  5. Plantine

    Il est magnifique ! il vient d’où ?
    Doucement avec l’engrais qui le fait verdir.
    Neofarm propose une collection qui fait baver.
    Si j’avais de la place, j’y ferais bien qque folie … j’adore cette plante.
    Bon week-end Alain

  6. Kristin

    jolies feuilles!! une plante originale .

Les commentaires sont fermés.