Après plusieurs années de travaux, les Serres, entièrement rénovées et réaménagées, ouvrent au public aujourd’hui, mercredi 2 juin 2010. Tout en gardant la magie du lieu et son potentiel de dépaysement, la rénovation, assortie d’une muséographie repensée, permet d’y diffuser les connaissances les plus actuelles sur les plantes et de sensibiliser tous les publics à la fragilité des milieux et aux enjeux actuels de leur préservation.
En raison de leur structure de verre et d’acier, les serres sont des architectures sensibles. Soumises à des écarts de température et à l’humidité, elles nécessitent un entretien régulier. Le grand chantier qui s’est ouvert en juin 2005 est l’un des plus importants : tant l’extérieur que l’intérieur ont été restaurés et repensés. Ce chantier a nécessité le déménagement des plantes. Les grands sujets intransportables ont bravement supporté les travaux. Les plantes y vivent en pleine terre, aux bons soins de six jardiniers.

Quatre serres sont désormais ouvertes :
– la serre des forêts tropicales humides ;
– la serre des déserts et milieux arides ;
– la serre de Nouvelle-Calédonie ;
– la serre de l’histoire des plantes.
Vous contemplerez une nature imaginaire où cohabitent des plantes des quatre coins du monde. Une nature bien réelle car les plantes y poussent en pleine terre et se laissent admirer de très près. Cette rencontre avec le monde végétal, le plus ancien laboratoire de la vie, est tout à la fois poétique et scientifique.
Vous découvrirez la biodiversité végétale dans son abondance ou sa rareté et sous les multiples et étonnants aspects de son adaptation aux différents milieux terrestres.
Infos pratiques :
Jardin des Plantes
Paris 5ème : entrées rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire et place Valhubert.
Ouverture : tous les jours à partir du 2 juin, fermeture le mardi et le 1er mai.
Horaires : de 10 h à 18 h en été, de 10 h à 17 h en hiver.
Tarifs : 5 euros adultes, 3 euros enfants (entre 4 et 14 ans), gratuit pour les moins de 4 ans.
Accès : les serres sont accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite mais aussi à travers la muséographie aux mal et non-voyantes ou entendantes et par la médiation aux personnes mentalement déficientes.
Informations pour le public au tél. : 01 40 79 54 79 / 56 01.
Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91.
Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Métro et RER : ligne 5, station Austerlitz; ligne 7, station Censier Daubenton; ligne 10, station Jussieu ou Austerlitz; RER C.
Mes photos datent d’une visite déjà ancienne, je n’y suis pas retourné depuis l’inauguration, pas eu assez de temps… Cet été, j’y retournerai et j’en profiterai pour regarder l’expo sur les blés et les pélargoniums dans le Jardin des Plantes.
Correctif dans mon monologue.
Le plafond de Patrick Blanc n’y est pas présent.
Mais il a réalisé des colonnes de plus petites taille (environ 2.50 m) de végétaux au port retombant.
A voir d’ici quelques mois…
Un reportage sur le sujet dans quelques minutes dans “Des racines et des ailes”…
houps, on dirait bien que j’ai parlé trop vite…
Le plafond végétal semble présent.
(du moins sur le site de P.Blanc )
J’ai hâte d’y retourner.
J’avais entendu parler que la voûte de Patrick Blanc de l’exposition Folies Végétales devait y trouver une place.
Il semble que cela ne se soit pas fait…
Dommage.