Installé en mai dernier sur mon balcon, mon petit pied d’impatiens (Impatiens sodenii subsp. sodeni) a maintenant beaucoup grossi. Il a résisté aux basses températures printanières et aux fortes rafales de vent, mais les premières fleurs apparues aux tous derniers jours du printemps sont teintées de rose, beaucoup plus que d’habitude.

Le froid a teinté de rose les grands pétales blancs.
D’habitude, seul le coeur de la fleur est teinté de rouge cerise. Pas les pétales qui sont d’un blanc très pur, comme le montre cette photo prise l’été dernier sur mon balcon, quand il faisait beaucoup plus chaud.
Mais jolie dans tous les cas !
Mais c’est ravissant ! Et puis, nous aussi on devient tout rouge dans le vent et froid !!! alors, pourquoi pas elle ?
Une constatation qui va sans doute dans le sens de la génétique moderne : l’ADN n’est qu’un élément de l’hérédité, il y a d’autres facteurs comme les protéines présentes dans la cellule, leur répartition spatiale…et finalement l’environnement extérieur de la cellule compte aussi. Au niveau de la cellule règne le hasard et non la nécessité.
Ce qui rappelle une fois de plus l’absurdité de l’utilisation massive des OGM : on s’appuie sur des lois de l’hérédité …qu’on ne connait pas dans leur totalité.