Mon petit pied de fuchsia rampant panaché (Fuchsia procumbens ‘Argentea’) vient d’ouvrir ses premières fleurs. Des petits joyaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Tout simplement adorable !
Les petites fleurs tubulaires sont parées d’une palette incroyable de coloris : du vert, du jaune, de l’orange, du vermillon, du prune et un bleu étincelant. Si minuscules et si colorées à la fois !
Une petite beauté végétale à observer de près. Je l’ai installée avec un cuphéa arbustif (Cuphea hyssopifolia ‘Alba’), dans une petite potée près de la porte fenêtre de la salle à manger.
Je passe forcément devant quand je vais et viens sur mon balcon. C’est le meilleur moyen d’admirer ces deux fleurs discrètes.
Les petites feuilles et les fleurs du fuchsia ne dépassent pas le centimètre de longueur. Les tiges sont très grêles, ce qui donne un aspect fragile à la plante au port rampant ou retombant. La panachure blanche qui borde les limbes foliaires vert argenté est souvent teintée de rose tendre. Un fuchsia extraordinaire !
Quant au cuphéa, il est tout aussi gracile avec des petites feuilles étroites et vernissées portées par des rameaux très fins. Les petites fleurs apparaissent tout au long des tiges. La floraison dure à longueur d’année quand on hiverne et protège l’arbuste des basses températures.
Deux petites plantes pour un balcon ou une terrasse peu ensoleillée, quelques heures de soleil le matin étant largement suffisant. Il faut veiller à garder le substrat toujours frais, sans humidité excessive toutefois qui ferait pourrir les racines de ces arbustes miniatures. Ces végétaux ne sont pas rustiques. Ils doivent être hivernés à l’abri du gel, dans une pièce lumineuse pas trop chauffée. Je ne sais pas encore je vais les garder…
Où les trouver ?
Le cuphéa est proposé parfois dans les jardineries, avec des fleurs blanches ou roses ou mauves.
J’ai acheté mon pied de fuchsia chez l’EARL Sébastien Guillot, lors des Botaniques de Chèvreloup en avril dernier.
Bonjour Plantine,
Malheureusement, ce fuchsia est un des néo-zélandais et ceux-là ne s’hybrident pas avec les sud-américains. Dommage, ça aurait élargi la palette de couleurs des variétés, ainsi que les feuilles et les ports, encore plus rampants…
Et oui, c’est un cultivar moins rustique que l’espère type. On le trouver sous le nom d’Argentea, mais aussi Variegata.
Tout mimi ces deux là … je mets dans un petit coin de ma tête.
Le fuschia aux couleurs improbables qu’on aurait pas osé mélanger, lui l’a fait ! et c’est plutôt réussi.
Dire que je pensais te le proposer pour un échange! Faudra que je trouve autre chose. Avec le Dicentra elegans, c’est une deuxième “désillusion”. Par contre, je suis ravi, car on me l’avait “vendu” (c’était un cadeau) comme Fuchsia procumbens, et j’avais été surpris par ce feuillage panaché. Tu m’apprends donc qu’il s’agit d’un cultivar.
Il est Superbe !!!
Surprenant le feuillage de ce Fuchsia !
Son feuillage me fait un peu pensé à mon Ficus dont j’avais parlé sur mon blog.