Curieux géranium : Pelargonium tetragonum

Curieux géranium : Pelargonium tetragonum

Le Jardin des Plantes de Paris (75) accueille un surprenant géranium succulent : Pelargonium tetragonum. Un air de plante grasse, avec des fleurs de pélargonium. Une curiosité à découvrir pendant toute la belle saison.

Géranium succulent
Potée de Pelargonium tetragonum dans le Jardin des Plantes de Paris (75), juin 2010, photo Alain Delavie

Pelargonium tetragonum est adapté à la sécheresse. Les tiges succulentes à 3 ou 4 angles sont le plus souvent dénuées de feuille.

Géranium succulent
Potée de Pelargonium tetragonum dans le Jardin des Plantes de Paris (75), juin 2010, photo Alain Delavie

Les fleurs très jolies ont une teinte rose crème. Elles apparaissent groupées par deux sur le pétiole floral. En Afrique du Sud, le pays d’origine de cette espèce botanique, la floraison se déroule de septembre à décembre.

Où le trouver ?
Chez Alain et Céline Tan, Pépinière Fleurs du Sud,
Chez Vincent Cerutti, Cactus Estérel,
Chez Brigitte Issa, Pépinières Issa des Hauts de Valcyre.

Bon à savoir :
Pour marquer l’année internationale de la biodiversité, en 2010 les plates-bandes du Jardin des Plantes de Paris (75) sont dédiées à deux plantes très connues : le blé et le pélargonium. Les pélargoniums plantés fin mai sont répartis en 30 espèces sauvages dont sont issus les cultivars horticoles et 30 de ces cultivars, à parfum, à fleurs doubles ou à feuillage décoratif, pour donner un aperçu de leur diversité. Ils voisinent avec leurs cousins, les géraniums vivaces, les Erodium et autres genres de la famille des Géraniacées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Plantine

    C’est vrai que sans les fleurs, bien malin celui qui devine que c’est un Pelargonium ! moi, j’aurais pensé Rhipsalis.
    Bon dimanche à toi.

Les commentaires sont fermés.