Lychnis fleur de coucou

Lychnis fleur de coucou

Aussi dénommée oeillet des près, cette petite plante vivace (Silene flos-cuculi) offre une floraison printanière très légère et gracieuse. De la pure dentelle, à admirer en ce moment, même dans Paris !

Fleur sauvage
Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi), mai 2010, photo Alain Delavie

Les petites fleurs qui apparaissent d’avril à juillet ont une couleur rose chair, avec un calice renflé en forme de cloche strié de rouge et cinq pétales qui se terminent en lanières (4 par pétale). Cette plante vivace est légèrement pubescente. Sa souche est stolonifère. Les tiges mesurent de 30 à 60 cm de hauteur. Elles sont dressées. Les feuilles à la base sont oblongues-lancéolées, glabres et ciliées, les supérieures sont lancéolées-linéaires. Les fleurs qui se dressent au-dessus du feuillages sont réunies en cyme dichotome lâche.

Fleur sauvage
Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi), mai 2010, photo Alain Delavie

Ce silène pousse à l’état naturel un peu partout en France, dans les terrains humides. C’est donc une petite plante sauvage, mais elle se laisse admirer en ville, dans le jardin des Écoles (Paris 13ème), où je l’ai photographiée. Ce petit jardin de 2280 m2 fait partie des jardins des Grands Moulins, au coeur du quartier Masséna.

Fleur sauvage
Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi), Jardins des Écoles (Paris 13e), mai 2010, photo Alain Delavie

Le jardin est en grande partie occupé par des jeux pour les enfants, mais un coin est réservé à la culture et présentation de plantes sauvages, dont le lychnis fleur de coucou…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Vieules

    Dans un terrain non cultivé ces fleurs forment de jolies taches roses : c’est magnifique en bouquet léger .A Marmande ,en Lot et Garonne .

  2. mousi

    merci de votre reponse
    par contre j’ai du mal a situer ce jardin
    je connais boulevard massena car j’habite rue nationale vers porte d’ivry donc est ce que c en allant vers porte d’italie ou bien c’est entre des batiments si c’est le cas pouvez vous me donner le numero exact du boulevard massena, et peut on encore admirer cette plante
    merci encore
    cordialement

  3. alain of paris

    Bonjour, c’est indiqué dans mon article : “jardin des Écoles (Paris 13ème). Ce petit jardin de 2280 m2 fait partie des jardins des Grands Moulins, au coeur du quartier Masséna.”

  4. mousli

    pouvez vous me dire ou je peux admirer la plante lychnis de coucou à paris

Les commentaires sont fermés.