Liriope muscari ‘Okina’

J’ai réussi à installer tous mes achats effectués vendredi dernier aux Journées des Plantes de Courson (91). Il m’aura fallu mon dimanche entier pour tout mettre en place. Parmi mes nouvelles protégées, j’aime particulièrement mes liriopes ‘Okina’, au feuillage panaché de blanc, que j’ai installées bien en vue.

Potée de plantes vivaces à feuillage panaché
Deux pieds de Liriope muscari 'Okina' dans un pot Corsica Flower Bridge sur mon balcon, mai 2010, photo Alain Delavie

Après avoir longtemps ignoré ces plantes, j’ai réalisé l’an dernier qu’elles étaient non seulement robustes, rustiques mais aussi résistantes à la sécheresse et très florifères. Exactement ce qu’il me fallait, d’autant plus que ces plantes vivaces poussent à l’ombre ou à la mi-ombre. Le genre plante pour situation difficile ou jardinier négligeant…

J’ai donc acheté l’an dernier deux pieds de liriopes : Liriope muscari ‘Big Blue’ et Liriope muscari ‘Monroe White’. Mais en fait j’aurai préféré une variété à feuillage panaché de crème ou de blanc car les feuilles vert foncé sont un peu tristes, surtout sur un balcon où le moindre détail compte. Les plantes ont passé l’hiver dans leur godet sans souffrir du froid ni du manque d’eau en période de gel. Le feuillage n’a pas souffert le moins du monde du froid, ce qui confirmait la résistance des liriopes.

Je suis parti aux Journées des Plantes de Courson avec d’autres plantes en tête, mais j’ai immédiatement flashé sur cette nouvelle variété dès que je l’ai aperçue. Quel feuillage lumineux, d’un blanc glacial très pur, avec quelques fins saupoudrages de vert foncé. Superbe !!!

Plante vivace à feuillage panaché
Liriope muscari 'Okina', Pépinières Delabroye, mai 2010, photo Alain Delavie

En cherchant des informations sur cette belle variété inconnue, j’ai découvert que sa panachure allait évoluer, les pointes des nouvelles feuilles se teintant de vert foncé au fur et à mesure que la belle saison s’avance, le vert gagnant de plus en plus. En fin d’été, la panachure devrait pratiquement disparaître. Jusqu’au printemps suivant au moment où les nouvelles feuilles blanches vont sortir parmi le feuillage vert foncé. La floraison apparaît en fin d’été. Les fleurs bleu violet lavande sont réunies en grands épis dressés.

Plantes vivaces à feuillage panaché
Deux pieds de Liriope muscari 'Okina' dans un pot Corsica Flower Bridge sur mon balcon, mai 2010, photo Alain Delavie

Pour profiter de ces belles plantes, je les ai installées dans un pot Corsica Flower Bridge, à cheval sur la rambarde du balcon, en première place. Il va falloir quelques années pour que les deux touffes remplissent tout le contenant, car la croissance des liriopes est assez lente. J’aurai du en prendre quatre pieds, mais j’avais déjà pas mal dépensé (j’ai d’autres achats à vous faire découvrir)…

Ces plantes sont en vente chez Thierry et Sandrine Delabroye, Pépinières Delabroye (62).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Laurent

    Eh oui, Sophie. Vous tenez les deux blogs jardinage que je suis (dans un style très différent)! ;-)

  2. sophie

    Superbe ce liriope! Je retiens!
    Tiens, tiens, on se retrouve Laurent ;o))

  3. alain of paris

    Bonsoir Laurent, ton commentaire m’encourage et me conforte dans mon choix. J’espère que mes deux pieds vont vite envahir toute la potée.

  4. laurent de Liège

    Bonjour Alain,

    J’avais acheté des Liriope il y a pas mal d’années! C’est vrai que parmi cette commande en VPC, ce sont celles qui ont le moins posé problème. Du moins, et c’est un point important, celle cultivée en pot et protégée des pluies hivernales. L’autre a survécu, mais avec une chlorose à chaque printemps, et sans croître en taille ou si peu. Alors que celle en pot a grossi, au point de souvent sortir de son pot (ses racines poussent sur le fond, comme les Asparagus).

    Qu’est-ce que j’ai pu en distribuer, puis en vendre aux bourses aux plantes: en gardant chaque année un gros pot et un petit, l’année suivante, je pouvais diviser le plus gros et en faire une dizaine de jeunes, tandis que le petit avait atteint la taille du gros. Elle doit doubler de taille chaque année. Au début, c’est vrai que c’est un peu lent, ensuite, on ne sait plus quoi en faire! ;-)

    Pour moi, plantée en pot en terre cuite (à poser près de l’entrée de la maison, par exemple), pendant ou hors de sa période de floraison, c’est l’une des plantes d’extérieur les plus classes.

  5. alain of paris

    Bonjour Marie-Noëlle, non pas de photo de la plante en fleur, mes pieds sont trop petits et ceux vendus n’étaient pas fleuris.

  6. Marie-Noëlle

    très jolie plante que cette liriope, avez-vous des photos de la plante en fleur ?

Les commentaires sont fermés.