Les acacias embaument Paris

Avec l’arrivée tardive des premières températures chaudes (enfin !), les floraisons des robiniers faux-acacias (Robinia pseudoacacia) parfument les rues parisiennes en ce beau mois de mai. Un régal !

Arbre à fleurs dans Paris
Grappes de fleurs d'un robinier faux-acacia dans Paris, mai 2010, photo Alain Delavie

Un parfum puissant et sucré, qui attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Les grappes de fleurs bruissent du ballet des insectes qui butinent à coeur joie.

Le saviez-vous ?
“Robinier” vient de son “inventeur”, Jean Robin, botaniste du roi Henri IV, qui le planta à Paris en 1600. Son fils Vespasien Robin le transplanta au jardin des Plantes en 1636. Les plus vieux robiniers de Paris sont toujours au jardin des Plantes et dans le square René Viviani (Paris 5e).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Daniel Even

    Nous sommes le 26 juillet.
    Depuis une dizaine de jours au moins, les robiniers blancs sont à nouveau en fleurs.
    Deux floraisons dans l’annee ?
    Je ne me souviens pas que cela soit déjà arrivé.
    Quelqu’un a-t il des informations sur la question ?

  2. Telemap

    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont en avance sur ceux de Bruxelles : celui qui se trouve devant mon immeuble n’a même pas de boutons pour le moment.

    Néanmoins, je ne suis pas pressé car je suis très allergique à ces fleurs. La floraison du Robinier sonne, pour moi, le début du rhume des foins.

    Bonne semaine.

  3. jpp

    Et ces robiniers contribuent puissamment à la présence des abeilles dans Paris !

Les commentaires sont fermés.