Étoile et coeurs de joubarbes

Étoile et coeurs de joubarbes

Les joubarbes sont tellement résistantes et si peu exigeantes en matière de sol, si ce n’est que le substrat doit être bien drainé, qu’elles permettent les compositions les plus insolites et surprenantes. Comme cette étoile et ces coeurs remarqués lors des dernières Journées des Plantes de Courson (91).

Suspension de plantes grasses
Suspension en forme d'étoile avec des joubarbes (Sempervivum), Jardins Animés, mai 2010, photo Alain Delavie
Créations avec des joubarbes
Suspensions en forme de coeur ou de cercle avec des joubarbes (Sempervivum), Jardins Animés, mai 2010, photo Alain Delavie

En rond, en coeur ou en étoile, à chaque fois la suspension est réalisée avec une structure en grillage métallique, remplie d’un substrat facile à humecter et à réhydrater (mousse, sphaigne, etc.).
Il faut l’installer dans un endroit ensoleillé, car ces petites plantes grasses apprécient une lumière forte qui leur donne leurs belles couleurs et leur permet de garder un port bien compact. En principe, ces plantes succulentes sont rustiques et ne craignent pas les rigueurs hivernales. Mais il est plus prudent d’installer la suspension plus à l’abri des courants d’air et des fortes pluies pendant la mauvaise saison. Sans les rentrer car les joubarbes n’apprécient guère le chauffage de nos intérieurs et le manque de lumière chronique.

Ces petites compositions faciles à entretenir étaient présentées par Jardins Animés. Sur le stand, il y en avait deux autres, réalisées avec des sédums essentiellement et quelques joubarbes.

Mini jardin sans entretien
Carré de sédums et de joubarbes, Jardins Animés, mai 2010, photo Alain Delavie
Mini jardin sans entretien
Cercle de de joubarbes, Jardins Animés, mai 2010, photo Alain Delavie

Entretien minimum, effet maximal !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain of Paris

    Bonjour et merci pour le lien. A très bientôt !

  2. Krysalia

    bonjour ! très belles trouvailles que ces couronnes. je n’avais jamais pensé à l’idée du substrat dans un grillage, c’est pas idiot. ça donne des idées, par exemple un faux blason accroché sur un portail :D.

    Je suis tombée sur votre article en cherchant des photos à poster pour la page facebook sur les joubarbes que j’ai lancé il y a quelques jours ( https://www.facebook.com/sempervivums ). je me suis permis de mettre dessus le lien vers ici :) . n’hésitez pas à venir nous rejoindre (on est encore très peu nombreux – deux – mais enthousiastes c’est déjà ça :D !).

  3. laurent

    Tout simple, mais il fallait y penser. Et au moins, ça résiste à un oubli d’arrosage!

  4. anne

    mais comment les faire tenir à la verticale , sans forcément faire appel à Patrick Blanc ??

  5. Plantine

    C’est une plante merveilleusement accommodante ! résistant à tout en plus… sauf à un trop plein d’arrosage.
    Jolies compositions, mais je les aime simplement dans un pot dont elles débordent allègrement au bout de qques temps. Parfois, une rosette se détache et tombe dans le pot d’à côté ; il faut la laisser faire toute seule, c’est une autre vie qui recommence.
    Bon week-end Alain ; sous le soleil.

Les commentaires sont fermés.