Jeunes pousses de renouée multicolores

Jeunes pousses de renouée multicolores

Ma renouée du Japon à feuillage panaché (Fallopia japonica ‘Variegata’) repousse un peu partout dans sa grande jardinière. Les jeunes pousses offrent un festival de couleurs, mêlant le crème, le rose et le rouge, avec un peu de vert.

Plante vivace à feuillage panaché
Jeunes pousses de renouée (Fallopia japonica 'Variegata') sur mon balcon, début avril 2010, photo Alain Delavie

Heureusement que le pied est dans une grande jardinière, car il s’étend chaque année beaucoup plus. Envahissant, très envahissant même. Dans un jardin, ce serait une peste. Mais sur mon balcon, pas de problème, cette belle renouée bambou peut coloniser tout le bac. Je n’ai pas encore ajouté d’engrais organique et de compost, mais je vais avoir la main très légère…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. duphot

    Très jolie plante mais un pur cauchemar pour le jardin… Plus on l’arrache plus elle se resème, comme dans les films d’horreurs ou chaque morceau découpé sur un monstre se transforme en monstre lui-même ;-) Très joli blog sinon !

  2. alain of paris

    Bonsoir Laurent, pas de semis, ni sur le bitume ni dans mes jardinières, qui auraient été envahies si la plante s’était ressemée. Mais elle drageonne allègrement !

  3. laurent

    On ne peut moins dire. J’espère que le cultivar est stérile, sinon, elle risque de se ressemer dans le moindre coin de terre à proximité. Et ensuite… J’en ai vu percer du bitume (peut épais, il est vrai)!

  4. jpp

    Effectivement la renouée du japon est une peste dont rien arrive à bout, ni moyen mécanique, ni peste chimique. Parlez-en aux pêcheurs qui ne peuvent plus accéder à certains bords de rivière !

Les commentaires sont fermés.