Du wasabi sur le balcon ou dans le jardin

Du wasabi sur le balcon ou dans le jardin

Condiment dans la cuisine japonaise, le wasabi arrive dans les jardineries ce printemps. Vous le trouvez en ce moment en jeunes plants, parfois déjà fleuris.

Plante aromatique
Jeune plant de wasabi (Wasabia japonica) fleuri, Ferme de Gally (78), photo Alain Delavie

Cette plante condimentaire (Wasabia japonica) appartient à la famille des Brassicacées. C’est une cousine de nos radis, choux et navets. Cultivée pour sa racine, elle est parfois dénommée raifort japonais ou raifort d’eau. Autant dire qu’elle relève les plats et qu’il faut la consommer avec modération car son goût est très fort.

Plante aromatique
Étiquette d'un jeune plant de wasabi (Wasabia japonica), Ferme de Gally (78), photo Alain Delavie

Comment cultiver cette plante exotique ?
Malgré ses grandes feuilles qui rappellent celles de la rose trémière, c’est un radis. Un radis qui se montre très exigeant en eau. Au Japon, le wasabi de qualité supérieur est cultivé en condition aquatique. Il faut donc installer cette plante dans un sol qui reste au moins frais et les arrosages doivent être réguliers quand le temps est sec. Évitez lui une exposition trop ensoleillée et brulante. Si les feuilles se fanent dans la journée ou palissent, c’est que votre pied est trop exposé au soleil. La mi-ombre lui convient davantage.

La récolte s’effectue quand la racine a un diamètre d’un à deux centimètres. Les plantules qui se sont formées autour de la racine principale peuvent être détachées et replantées. Les plants de wasabi sont vivaces, mais ils craignent les gelées. En hiver, il faut couvrir la culture avec un voile d’hivernage.

Le feuillage vert vif est assez joli, la floraison charmante… Avec un bon cache-pot, le problème de l’arrosage ne devrait plus en être un. Si je retrouve des pieds, j’en achète un !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alexandre Legrand

    J’ai trouvé des racines fraîches sur http://www.kuroshio.eu
    à voir si ils peuvent fournir les plantes aussi.

  2. Kristin

    surprenant mais à tenter pourquoi pas.

  3. noemie

    Le feuillage et les fleurs ressemblent étonnement à l’alliaire.

  4. Vérone

    J’ai ai trouvé chez Botanic …
    çà me faisait pensser au crosnes que mon père cultivait à une époque …

Les commentaires sont fermés.