J’ai passé moins de 48 heures aux Pays-Bas pour une visite incroyable dans ce parc aux milliers de fleurs, aux innombrables bulbes à floraison printanière : Keukenhof. Fleuri à souhait, sous un chaud soleil… Et voici les quelques photos promises !

Paysage typique en cette saison du pays des bulbes, car les plantes bulbeuses prospèrent de façon exceptionnelle sur le sol de sablière fertile que l’on trouve dans une bonne partie de la Hollande. Le secteur des bulbes à fleurs est d’une importance capitale pour les Pays-Bas. La culture et le commerce de gros des bulbes à fleurs emploient environ 15 000 personnes. Celles-ci produisent chaque année près de 10 milliards de bulbes à fleurs. Ce qui représente 70 % de la production mondiale totale. La culture se fait sur environ 20 000 hectares de terre. Plus de 75 % des dix milliards de bulbes sont exportés vers plus de cent pays. Les États-Unis sont le principal client, suivis par le Japon.
Arrivé dans le parc de Keukenhof, j’ai enfilé mes sabots de 7 lieues pour pouvoir parcourir les quelques 24 hectares qui composent ce site à nul autre pareil. C’est parti pour la visite…

Pelouses impeccables, massifs immenses de fleurs, cerisiers en fleurs, le printemps dans toute sa splendeur au Parc de Keukenhof,

Tout n’est pas que couleurs pétantes dans ce show de bulbes à fleurs, les coins plus intimes et parés de teintes douces vous attendent au détour d’une allée,
Mais il y a des surprises plus colorées, plus renversantes… Comme ces oeuvres d’art plantées parmi les bulbes à floraison printanière,
Célébrissimes, les rivières de muscaris sont toujours aussi impressionnantes, surprenantes, délirantes… quand on les découvre en se promenant. Le choc, surtout avec ce mariage réalisé avec des tulipes ‘Angélique’ !
Keukenhof, ce sont aussi une série de jardins d’inspiration, créés chaque année pour être admirés, mais aussi servir de sources d’inspiration pour les amateurs et utilisateurs de bulbes à fleurs. 7 jardins, réalisés en fonction des tendances du moment. En voici trois exemples très différents…
Et des grandes étendues fleuries, composées de centaines, de milliers de bulbes à floraison printanière. Une ode aux bulbes à fleurs…
93 horticulteurs fournissent chaque année un élément du plan du jardin. Le jardinier et architecte paysagiste Jasper van der Zon réunit ces éléments en un seul et nouveau Keukenhof…
Avec chaque année le retour des rivières de muscaris, mais toujours différentes dans leurs associations…
Et des grands effets, mêlant bulbes à fleurs et pelouse, bulbes à fleurs et eau…
J’espère vous avoir fait un peu rêver et partir au pays des millions de bulbes à fleurs, au pays du printemps fleuri…
J’ai numéroté les photos (1 à 18). Laquelle a votre préférence ?
C’est un peu too much pour moi (je suis content d’avoir pu faire Sissinghurst à peu près au même moment.), et souvent bondé! Mais bon, je ne bouderais pas la possibilité d’y retourner un jour ;-) Et puis les rivières de muscaris, c’est fabuleux!
Bienvenue sur Paris côté jardin ! Et merci pour votre visite et votre message. À très bientôt j’espère.
Nous y sommes allés l’année dernière, et effectivement, c’est vraiment magnifique. Des photos sont sur notre blog.
Je vais continuer à parcourir votre blog qui m’a l’air très plaisant…
Bonne continuation.
Eric et Franck
Je déteste toujours autant! Je vais me régaler demain au Clos du Coudray, chouette!
Wahouuuuuuuu !
j’adore !
T’avais pas une tite place dans ta valise…
:-( J’en rêve d’y retourner un jour …
Et a chaque année je reporte …
Bon tes photos sont toutes si belles !
çà me rappel que de bons souvenir ce parc ,
Ce pays que j’adore !
Leurs façon de faire des rideaux végétales !
Voir sans voir …
Le jour ou j’ai découvert le fonctionnement j’ai fait d’énorme économie de rideaux …
Enfin oui et non …lol
J’ai tout dépensé dans les fleurs !
Bon alors pour choisir , moi je dirais :
La photo 4 en premier
Et si j’ai un second choix …
Bien difficile hein …
Je dirais en second la 18 !
;-)
Bon mois de Mai
Bises
Vérone ;-)