Romarin, fleur d’hiver

Romarin, fleur d’hiver

Dans les jardins protégés du froid, le romarin (Rosmarinus officinalis) fleurit avant la fin de l’hiver, donnant une profusion de petites fleurs bleu azur charmantes. Ailleurs, c’est un des premiers arbustes à s’épanouir dès que le printemps s’installe.

Arbuste à fleurs
Jardinière de romarin fleuri en hiver, février 2010, photo Alain Delavie

Cette plante méditerranéenne aromatique à feuillage persistant est la bienvenue sur un balcon ou une terrasse baignés de soleil. Elle reste impeccable à longueur d’année et prodigue sa floraison azurée à un moment où les fleurs sont encore rares. En même temps que les mimosas sur la Côte d’Azur, les forsythias en région parisienne. Et quelques feuilles suffisent à parfumer un plat.

Le romarin officinale forme un petit buisson érigé qui peut atteindre 0,80 à 1 m de hauteur. Il a donné de nombreuses variétés, à port plus ou moins dressé, compact, étalé ou retombant. La diversité se retrouve aussi dans la couleur de la floraison, car il existe des romarins à fleurs blanches, roses ou bleu plus ou moins foncé, parfois teinté de violet. Ses fleurs sont très prisées par les premiers insectes butineurs qui reprennent leur activité de bonne heure.

Alors chez vous, fleur d’hiver ou fleur printanière ?

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).