J’ai beau savoir que la mue est un phénomène normal au cours du développement des crevettes et des écrevisses naines, quand elle se produit, cela fait toujours un choc de découvrir une carapace vide flottant dans l’aquarium.

Et c’est encore plus surprenant de voir comment les autres écrevisses se précipitent sur cette carapace abandonnée et la mettent en pièce, la dévorant en un rien de temps. Il faut dire que mes petits crustacés, des Cambarellus patzcuarensis var ‘Orange’, se sont bien habitués à leur domaine. Mes écrevisses naines se montrent plus souvent, accourent même quand je donne quelques flocons ou granulés de nourriture. Et souvent ce petit monde se chamaille à coups de pince pour s’approprier la nourriture. Très drôle de voir aussi les rencontres de deux individus, toutes pinces dressées, et les sauts vifs effectués quand l’un des deux agresseurs se fait trop insistant.
J’ai supprimé le chauffage dans l’aquarium, l’eau est dorénavant à la température de la pièce, autour de 20 à 21 °C. Cela facilite beaucoup les changements d’eau.
Rectification après relecture:
Il faut laisser la mue dans l’aquarium.
Ce qui est encore plus impressionnant c’est d’assister à la perte de la mue en live.
J’ai eu la chance d’y assister il y a quelques semaines sur une crevette caridina crystal red.
En un soubresaut la mue est “éjectée”.
Puis l’invertébré “tout mou” va se cacher quelques heures le temps que le nouveau exosquelette durcisse. (il ne faut laisser la mue dans l’aquarium, c’est une source de calcium )
Une belle leçon quand je vois le nombres d’années d’entrainement nécessaire aux petits d’homme pour se déshabiller…
Impréssionnant de voir la carapace vide flottante !
Bon mardi ;-)
Vérone