Même fané, l’hellébore reste joli

Même fané, l’hellébore reste joli

En fleur depuis la mi décembre dernier, mon pied d’hellébore de Noël ‘Josef Lemper’ se fane désormais. Mais les fleurs blanches devenues roses puis vertes sont toujours aussi élégantes.

Rose de Noël en fin de floraison
Fleurs fanées et fruits de l'hellébore de Noël 'Josef Lemper' sur mon balcon, mars 2010, photo Alain Delavie

Je ne regrette décidément pas mon achat ! Mais je n’ai pas encore trouvé où j’allais installer la potée qui a besoin d’être rempotée dans un contenant plus grand…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. jpp

    Merci Alain,
    Pour les photos, c’est parce que j’ai parfois des photos en résonance avec les sujets traités, rien de bien capital !
    Le jardin Saint-Serge se réveille, il sera bientôt au mieux avec les tulipes et les narcisses.
    Les graines d’hellébore posent le problème de pas mal de graines à courte durée germinative néanmoins vendues . je n’arrive pas à les réveiller malgré frigo, trempage, etc…mais je me demande si elles ne sont pas tout simplement plongées par les grainetiers dans un coma artificiel…définitif.

  2. alain of paris

    Il n’est pas possible d’envoyer une photo avec un commentaire. Je suis le seul à pouvoir ajouter des photos en tant qu’administrateur… Je vais regarder si je peux ajouter une extension pour résoudre ce problème, mais ce n’est pas garantie.

  3. alain of paris

    Pour le semis d’hellébore, il ne faut pas trop attendre car les graines fraîches germent mieux d’après ce que j’ai pu entendre, sinon je n’ai pas encore tenté.

  4. jpp

    Bonjour,
    L’hellébore fait partie des rares plantes qui enjolivent vraiment notre difficile jardin Saint-Serge.
    A ce propos,, comment réussir un semis d’hellébore. Je ne compte plus les tentatives avortées..

    (NB j’aimerais poster des photos, est–ce possible ?)

  5. Marie-Noëlle

    Il faut prévoir un pot assez large, la plante va se développer et former une belle touffe l’an prochain et surtout dans 2 ans.
    A noter ce dimanche prochain au Nord de Paris la journée des plantes de Locon où seront présents deux grands spécialistes des héllébores : Thierry Delabroye et je crois Thierry de Ryckel des pépinières de la Thyle.

  6. Vérone

    Très belle !
    Un trio de couleurs …
    ;-)

  7. noemie

    Ce qui est sympa, avec les héllébores, c’est qu’ils restent élégants jusqu’en mai, époque où la végétation du jardin vient les cacher et les ombrer.

Les commentaires sont fermés.