Rares sont les conifères qui supportent des tailles importantes laissant le bois apparaître. Les thuyas et les cyprès de Lawson n’aiment pas, mais l’if fait exception. Rabattu sévèrement et privé d’une grande partie de son feuillage persistant, il arrive à repartir et retrouve une ramure verte qui dissimule les branches.

S’il n’y avait pas eu quelques pousses vertes, je n’aurai jamais pensé que cet arbre sévèrement élagué pouvait être un if (Taxus baccata). Par curiosité, je retournerai dans quelques mois voir comment se comporte ce conifère scalpé.
Les rameaux sont encore de faible diamètre. Mais sur des arbres beaucoup plus imposants, les pousses apparaissent souvent un peu partout sur le tronc.
Ce n’est pas pour rien que l’if est le symbole de l’éternité…
bonjour j ai un ifs de 10 metre a bors de la maison j amerais le rabattre a 1.50 peu t il en crever
1ère partie sue le malheureux IF que tu veux détruire ….snif…snif
Par contre, c’est vrai que je n’oserais pas tailler jusqu’au bois les thuyas occidentalis trop épais, excepté peut-être vers la tête de l’arbuste. Trop de risque de se retrouver avec une “haie creuse”…
J’avais taillé (enlevé les branches d’un côté d’)un if colonnaire qui envahissait trop le chemin et empêchait le passage, il a tout de même fallu trois ans pour que les troncs soient à nouveau masqués par sa végétation. Mais les nouvelles branches ne pouvaient pas être aussi vigoureuses que sur ta photo, celles qui restaient limitant la faculté de pousse.
J’en ai un très vieux ici qui est comme sur ta photo¨
Les chevreuils sont très friands du feuillage de l’If en hiver et ils ne sont pas beaux à voir, mes pauvres petits Ifs déplumés!J’en voulais un beau doré de belle taille, en colonne, mais ça coûte un saladier et au vu de ce que les autres ont morflé à chaque fois, j’ai abandonné! :-))