Crepidium metallicum

Hier, samedi matin je suis allé à Cergy-Pontoise (95) pour l’ouverture du salon Édénia 2010. Arrivé avant l’ouverture, je me suis engouffré avec les autres passionnés venus de bonne heure pour dénicher les perles rares apportés par les exposants. Et je suis revenu avec un grand sac bien rempli et avec notamment ce petit pied de Crepidium metallicum.

Orchidée bijou
Crepidium metallicum, orchidée, photo Alain Delavie

Une orchidée naine au feuillage métallisé d’un beau rouge vif foncé. Le pied est encore tout petit, mais il ne devrait pas dépasser les 10 centimètres de hauteur d’après ce que j’ai pu lire ici et là sur Internet. Je vais donc pouvoir installer cette rareté dans un terrarium (Nano cube 10 litres Dennerle), sous éclairage artificiel comme mes Macodes petola.

Je me suis fait plaisir avec les plantes d’intérieur à feuillage décoratif extraordinaire. D’autres raretés à découvrir dans un prochain épisode…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. laurent

    Superbe coloris!! Bonne culture, j’imagine qu’à l’étouffée dans ton aquarium, ça ne devrait pas poser problème.

    Bravo aussi pour le cyclamen (même s’il ne vient pas d’Edenia), et pour le buxus panaché, que j’ai d’abord pris pour un fusain. Pas courant…

  2. Vérone

    Pas pu me rendre sur ce salon ” Edena ” …
    Une prochaine fois …
    C’est très beau ce que ta trouvé , feuillage magnifique !
    C’est un plaisir de découvrir à travers ton blog !
    ;-)
    Bises
    Véro

  3. alain of paris

    Hello Géraldine, oui j’avais aperçu cette petite fougère, mais mon sac était déjà bondé, tu me raconteras comment elle pousse ! Bon dimanche. Bises.

  4. Géraldine Bouclon

    Merci de m’avoir rappelé le salon Edénia ,j’en ai rapporté quelques succulentes miniatures (début de collection?)et une petite fougère à frondes en coeur :Hémionitis arifolia

Les commentaires sont fermés.