N’ayant pas pu entrer dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg car la file d’attente était démesurément longue, je me suis baladé dans le jardin pour prendre un peu l’air, sérieusement rafraîchi en ce dimanche de février. J’ai découvert des petits buissons de sarcococcas en pleine floraison. Quel parfum !

Ces petits arbustes poussent en zone ombragée, où ils forment des petites touffes plus ou moins compactes avec un beau feuillage vert foncé brillant.
Les fleurs toutes petites sont regroupées et disposées le long des rameaux, sous les feuilles. Leur couleur crème n’a rien de spectaculaire, mais leur parfum est exceptionnel. Non seulement il est puissant, mais aussi suave et capiteux. Aussi fort que du jasmin ! En plein hiver, c’est un grand plaisir.
Mon pied de Sarcococca est couvert de boutons, mais les fleurs ne sont pas encore ouvertes. Cela ne devrait plus tarder. Le balcon va être embaumé pendant quelques jours.
Bonjour !
la plantation s’effectue comme pour tous les arbustes vendus en conteneur. Il faut ouvrir un trou deux à trois fois plus large que le pot. La terre n’a pas besoin d’être enrichi avec du terreau. Dans un pot ou dans une jardinière, choisissez un bon terreau pour plantation (nombreuses marques disponibles, notamment Tonusol). Cela fera très bien l’affaire. À la plantation, vous pouvez ajouter une bonne poignée de corne torréfiée. Bonne plantation !
Comment planter mon sarcococca??
Quel terreaux?
Mon pied se trouve juste en face de la fenêtre de la salle à manger. Un rayon de soleil et c’est une bouffée de parfum capiteux qui entre dans la pièce. Mais en ce moment, la météo glaciale n’incite pas à laisser traîner ses narines dehors, dommage…
Question port, il ressemble un peu au fragon petit houx. Dire que je pensais peut-être donner le mien… j’attendrai et vérifierai le parfum, mais il ne m’avait pas marqué. Je devrais peut-être le rapprocher de la maison, on sort peu en cette saison. J’en ai un second (humilis?) qui n’a quasiment pas poussé depuis 3 ans: 15 cms à tout casser… Intrigantes, ces plantes! ;-)
ah mais ils sont très bien ces sarococcas ! on m’avait annoncé des plantes qui n’avaient pour seul attrait que leur parfum !
très bien ces photos , du coup je vais certainement en commander ;
Merci Kristin, oui j’en profite, j’adore cet arbuste et son parfum incroyable, même quand les températures sont glaciales comme en ce moment. Mes boutures et semis ont réussi en 2009, je vais pouvoir les replanter. Et j’ai encore plein de fruits bien mûrs, je vais essayer de les planter. A très bientôt.
Raide quand il est jeune, mais avec l’age, les touffes sont très élégantes, assez compactes. Cet arbuste réagit très bien à la taille, d’où la possibilité de former des petites haies basses.
Et voici les photos… Le serveur qui supportait le blog a eu des défaillances, puis SFR a interrompu les connections internet pendant une nuit, bref, impossible d’ajouter quoi que ce soit !!! C’est réparé !
dire que ça ne veut pas pousser chez moi ce joli arbuste…profite bien!
oui moi aussi j’aimerai voir une photo , est- il aussi raide qu’on le dit ?
ET la photo?
Le mien est fleuri aussi…Une merveille…