La floraison de l’Episcia ‘Silver Skies’

La floraison de l’Episcia ‘Silver Skies’

Mon pied d’épiscia (Episcia ‘Silver Skies’) continue sa croissance et commence sa floraison. Des petites fleurs rouge vif qui se détachent bien sur le feuillage blanc argenté.

Plante d'intérieur dans un terrarium
Premières fleurs de mon Episcia 'Silver Skies', janvier 2010, photo Alain Delavie

La couleur des premières fleurs est fidèle à celle montrée sur le site du pépiniériste américain chez qui j’ai acheté la plante. Floraison et feuillage conforme, qui se repère de loin quand on entre dans mon appartement et que l’on porte les yeux sur le terrarium contenant cette petite Gesnériacée.

Plante fleurie dans un terrarium
Premières fleurs de mon Episcia 'Silver Skies', janvier 2010, photo Alain Delavie

Un rouge minium assez inhabituel, que l’on rencontre rarement sur les fleurs…
Je suis curieux de voir si les fleurs vont être fécondées comme celles de mes Chirita tamiana… Il y a toujours quelques moucherons dans un terrarium et pour une fois, cela m’amuserait s’ils aidaient ces fleurs à se transformer en fruits. Car les graines ne donneraient pas les mêmes plantes que la plante mère, qui est un hybride. À suivre !

Et ce petit billet est le 1000ème que j’écris sur ce blog !
1000 articles en un peu moins de deux ans, puisque le deuxième anniversaire de mon blog est prévu en mars prochain, avec l’arrivée du printemps. Par moment, j’ai l’impression que je ne vais vraiment plus rien avoir à dire, raconter, montrer… Et puis il suffit d’une balade, d’une fleur qui s’épanouit, d’un nouveau communiqué de presse ou d’une lecture, voire d’une question posée par un internaute visiteur, et hop, l’inspiration revient, le temps souvent manquant pour en écrire davantage. C’est parti pour les 2000 maintenant !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Laurent

    Tu es loin d’être avare en sujet, je ne me fais pas de bile pour toi! ;-) Bonne poursuite!

  2. Vérone

    Wahouuuuu !!! Très belle couleur !
    Bon matin
    ;-)

Les commentaires sont fermés.