12 décembre, c’est la journée nationale du poinsettia ou étoile de Noël.

Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l’Étoile de Noël est célébrée le 12 décembre. À l’instar de ces différents pays, les producteurs français de poinsettia ont décidé d’instaurer en France la journée nationale du poinsettia. Ainsi, le 12 décembre, de nombreux fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants fêtent comme il se doit l’Étoile de Noël : mises en scène de poinsettias et démonstrations vont ponctuer cette journée.
Pourquoi le 12 décembre ?
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il la ramena dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante ‘poinsettia’. En commémoration de la mort de Joël Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des Etats-Unis décida d’instaurer la journée nationale du poinsettia à cette date. Ainsi, chaque année depuis le milieu du 19e siècle, le poinsettia est célébré ce jour-là et l’on s’y offre traditionnellement des Étoiles de Noël – une belle coutume dont la popularité gagne également l’Europe et plus particulièrement la France.
L’Étoile de Noël est depuis plusieurs années une des plantes en pot fleuries les plus vendues dans le monde. Cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, on la trouve dans toutes les jardineries, fleuristes et grandes surfaces de France. Elle est devenue au fil des ans la plante incontournable pour les décorations de Noël. Et cette plante d’intérieur a maintenant son site : www.le-poinsettia.info
Il existe une large gamme de couleurs : cela va du rouge, bordeaux, magenta, orange, abricot, rose pastel, saumon et blanc à des couleurs cannelle et jaune citron. Il y en a pour tous les goûts. Certaines variétés bicolores sont intéressantes pour leur panachure ou leur aspect marbré. L’Étoile de Noël est également disponible sous plusieurs formes et tailles : entre 5,5 cm pour un mini-poinsettia et 22 cm pour un poinsettia multi-tiges. Les obtenteurs n’en finissent pas chaque année de nous surprendre avec de nouvelles variétés, faisant ainsi tout leur possible pour que chacun ait l’Étoile de Noël qui lui correspond.
Comme Vérone, je n’ai jamais réussi à les garder, mais je n’ai pas pu résister au rose poudré !
Pour l’instant, les bractées, sont tombées, mais il survit et c’est déjà pas mal !
Site très intéressant qu’on aimerait un peu plus ‘technique’ : comment ils arrivent à ce résultat (produits, lumière, et). Mais vaut peut-être mieux pas savoir !
Oui c’est le grand Jour !!!
Vais je craquer ? lol
Je sais pas je les gardent jamais d’une année sur l’autre, mais ils sont si belles !
Au couleurs des fétes ….
Lundi j’en ai repéré en jardinerie des tout petits pot pour la table .
Je pensais en offrir à mes invités et puis décoré la table de noel avec.
Bon Samedi Alain
Bises
Vérone