Floraison du Ludisia ‘Jade Velvet’

Floraison du Ludisia ‘Jade Velvet’

Mon pied d’orchidée bijou (Ludisia ‘Jade Velvet’) que j’avais acheté avec un beau bouton floral est maintenant en pleine floraison.

Hampe florale du Ludisia 'Jade Velvet', floraison en automne, photo Alain Delavie
Hampe florale du Ludisia 'Jade Velvet', floraison en automne, photo Alain Delavie

Je ne craquais pas vraiment pour les floraisons des ludisias les plus communes que je trouvais assez banales, mais en y regardant de plus près, les minuscules orchidées qui composent l’épi dressé et lâche sont tout simplement charmantes !

Orchidée bijou (Ludisia 'Jade Velvet') en pleine floraison, automne, photo Alain Delavie
Orchidée bijou (Ludisia 'Jade Velvet') en pleine floraison, automne, photo Alain Delavie

Blanches et jaune vif, pas spectaculaires, certes, il faut s’en approcher pour apprécier la délicatesse de leurs coloris et des formes. Des vrais petits bijoux !

Ludisia 'Jade Velvet' sur l'étagère Manhattan près de la fenêtre, photo Alain Delavie
Ludisia 'Jade Velvet' sur l'étagère Manhattan près de la fenêtre, photo Alain Delavie

La photo n’est pas terrible, mais avec cette météo qui broie du noir et donne de la pluie à verse, difficile de ne pas utiliser un flash. Pour mieux l’apprécier et l’admirer, j’ai installé mon pied d’orchidée sur l’étagère Manhattan, le plus près possible de la fenêtre pour que la plante bénéficie d’une lumière forte, sans soleil direct. L’emplacement semble lui convenir…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. alain of paris

    Bonsoir Main verte, j’ai réussi à obtenir mes plantes des USA, qui sont arrivées presque sans dommage après un mois d’attente dans leur colis. Comme l’automne était déjà là, je n’ai pas prospecté davantage pour chercher d’autres plantes car les expéditions sont suspendues pendant la mauvaise saison. Et j’ai déjà beaucoup de plantes, je verrai au printemps. Mais merci pour l’adresse, que je conserve précieusement.
    J’ai publié plusieurs créations de l’exposition de la SNHF et je vais continuer. Tu pourras en profiter un peu… À très bientôt et bonne soirée.

  2. Main verte

    bonsoir Alain,
    elle est vraiment belle, effectivement. Je me demande si je ne vais pas “craquer” pour une de ces beautés !
    As-tu réussi à importer les plantes que tu voulais faire venir des Etats-Unis ? Je t’avais indiqué l’adresse du blog d’une américaine (Leigh) qui pouvait peut-être t’aider. Cela t’a t-il permis d’obtenir de nouvelles adresses là-bas ?

    J’ai raté l’expo de la SNH, pourtant je vais régulièrement à Natureparif ! Cela dit, on ne peut pas être partout. Je me console avec la photo que tu as choisie.
    Bonne soirée !

  3. Plantine

    Je sais que je ne me lassait pas de la regarder quand la mienne était en fleurs ; c’est d’une délicatesse …
    Elle a l’air de se plaire à cet endroit.

  4. noemie

    Ouaouhhhhhhhhh: La couleur de la tige est magnifique!

Les commentaires sont fermés.