Y’en a marc !

Jacques Vabre lance aujourd’hui l’opération “Y’en a marc !”. Via un blog dédié, les multiples utilisations écologiques et économiques du marc de café sont développées.

Engrais, répulsif pour les fourmis, les limaces et les escargots, anti-pucerons pour les rosiers… Le marc de café possède ainsi de multiples secrets… Mais savez-vous (ou saurez-vous) l’utiliser ? Anne-Marie Nageleisen, ambassadrice jardin de l’opération “Y’en a marc” et créatrice du site www.potagerencarres.info, révèle les bons gestes à adopter pour se servir du marc de café :
“J’utilise le marc de café depuis la création de mon premier potager, que je voulais écologique. Ce geste s’inscrivait dans ma démarche de recyclage des déchets naturels de la maison. Tout d’abord, le marc de café me satisfait lors de mes semis en lignes (de radis, de carottes, etc.) : après avoir réparti mes graines, je les recouvre de terre, place une étiquette de semis en bout de sillon, puis dispose sur chacun d’eux une fine couche de marc ; enfin, j’arrose en pluie. Le marc de café, par sa couleur sombre, me permet de bien visualiser les sillons pendant plusieurs jours, me facilitant les arrosages. Ensuite, il se dissout, s’incorpore à la terre. Les vers de terre et les micro-organismes le décomposent et il participe ainsi à l’enrichissement de mon sol en matières organiques tout en diffusant progressivement les éléments fertilisant qu’il contient (dont l’azote et le potassium).”

100% économique et 100% naturel, recycler votre marc de café chez vous au quotidien, c’est un éco-geste facile et intelligent à la portée de tous !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 7 commentaires

  1. alain of paris

    Bonsoir, le lien est rétabli, le blog est enfin en ligne. Vous pouvez recliquer sur mon lien, il vous amènera sur le nouveau site.
    Pour le petit bassin vu à Jardins, Jardin, il faut apporter régulièrement de l’eau avec un arrosoir quand le niveau baisse un peu trop.
    Je vous déconseille l’addition de vinaigre dilué dans l’eau de pulvérisation des plantes en pots. Cette solution trop acide pourrait abîmer la cuticule cireuse. Il faut une eau de pH neutre, ni trop calcaire, ni trop acide. Type eau de Volvic (pub totalement gratuite !!!). À très bientôt.

  2. François Arriat

    “Site corrompu” dixit le lien Y’en a marc….
    Celà dit, votre site est agréable, bien “carré”!
    Quid de l’alimentation en eau du petit bassin présenté?
    Avez-vous des infos sur le vinaigre dilué en pulvérisation sur le feuillage des plantes en pot?
    Merci et à bientôt

  3. Kristin

    dommage: je ne bois pas de café…

  4. alain of paris

    Bonsoir Telemap, j’ai l’impression que le blog annoncé n’est pas au rendez-vous, peut être dans les jours à venir…

  5. Telemap

    J’obtiens un “Not found” quand je clique sur “blog dédié”.

    Pour lutter contre les pucerons, j’étais orienté coccinelle et, par le passé, le tabac macéré dans de l’eau. J’ai assez rapidement abandonné cette solution à cause des conséquences : terrasse poisseuse !

    Et puis j’ai appris sur ce blog que les larves de syrphe sont de grandes consommatrices de puceron.

    Bon week-end !

Les commentaires sont fermés.