Mon pépéromia préféré

Souvent vendu sans aucune identification ou sous l’appellation erronée de Peperomia verdeliana, cette petite espèce à feuilles rondes est en fait un Peperomia prostrata. Qu’importe, je l’adore !

Peperomia prostrata (= P. verdeliana), photo Alain Delavie
Peperomia prostrata (= P. verdeliana), photo Alain Delavie

Ce petit pépéromia a un port rampant ou retombant, avec des tiges teintées de rouge et des feuilles en forme de coeur vertes avec des marbrures marron. Quand il se plaît, il pousse assez vite et forme un tapis dense. Il apprécie la proximité d’une fenêtre sans soleil direct et une forte hygrométrie. En terrarium, il prospère au point de se montrer vite très envahissant, mais fort joli. Les tiges s’enracinent au niveau de chaque noeud, ce qui facilite la prolifération de la plante.
Cette espèce fleurit comme les autres pépéromias, en donnant des petites queues de rat très fines. Amusant !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonsoir, c’est très simple car les tiges s’enracinent au contact du terreau au niveau de l’insertion des feuilles. Le marcottage est le plus facile, mais le bouturage d’un fragment de tige avec plusieurs feuilles réussit très bien aussi.

  2. Charlotte

    Bonjour comment la bouturer ?

  3. Vérone

    C’est adorable ce genre de petite suspension !
    Je préfére même en version retombante que rampante.
    Et il fleuri à quel saison ?
    Son feuillage est mimi comme tout !
    Bonne Journée
    Bises
    Vérone

Les commentaires sont fermés.