L’importance des fleurs d’automne et d’hiver

L’importance des fleurs d’automne et d’hiver

Plus rares qu’en été, les fleurs d’automne et d’hiver jouent un rôle important dans les jardins hormis leur aspect décoratif. Elles permettent à de nombreux insectes de se nourrir quand les températures ne sont pas trop froides.

Syrphe butinant une fleur de Camellia sasanqua en automne, photo Alain Delavie
Syrphe butinant une fleur de Camellia sasanqua en automne, photo Alain Delavie

Si les abeilles se sont mises à l’abri dans leurs ruches, les insectes pollinisateurs solitaires, comme certains bourdons ou syrphes, s’activent encore tant que les températures ne sont pas trop basses, ce qui est le cas en ce moment. Seulement les fleurs se font de plus en plus rares dans les jardins et sur les balcons, surtout les espèces nectarifères. Les grandes fleurs simples de ce Camellia sasanqua sont une aubaine pour les insectes du coin : nectar et pollen en abondance.

Aidons les petites bêtes et contribuons à la diversité biologique de nos villes en fleurissant fenêtres, balcons, terrasses, cours et jardinets.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Kristin

    il est superbe ce camélia…mais il y a déjà moins de butineurs par chez moi avec la pluie de ces derniers jours…

  2. alain of paris

    Superbe ton camélia Rose de Ségur. Et parfumé, un vrai bonheur ! Bises.

  3. Main verte

    tu as raison, il faut en parler plus souvent. Je note : le camélia. C’est une belle plante en plus.

  4. Vérone

    Bon Lundi à toi Alain
    Je suis allée m’acheter le Camélia sasanqua ” Rose de Ségur ” samedi chez une amie rosiériste , et il sent très bon ! ;-)
    J’était surprise de les voir en fleurs aussi dans le bac géant d’Orléans devant la cathédrale , il y en a des superbe …
    Bises
    Vérone

Les commentaires sont fermés.