C’est déjà Noël pour les ifs !

C’est déjà Noël pour les ifs !

Semblables à des petites baies rutilantes, les arilles rouge vif des ifs femelles (Taxus baccata) donnent un petit air d’arbre de Noël à ces conifères austères. À regarder seulement…

Arilles rouge vif sur les branches d'un if femelle, jardin du Luxembourg (Paris 75), photo Alain Delavie
Arilles rouge vif sur les branches d'un if femelle, jardin du Luxembourg (Paris 75), photo Alain Delavie

L’arille est constituée d’une cupule charnue et gélatineuse rouge vif qui entoure une grosse graine brune très dure. Toutes les parties d’un if sont toxiques, à l’exception de cette enveloppe rouge, qui a un goût douçâtre. Mais il est préférable de ne pas y goûter et surtout de ne pas laisser les enfants s’en approcher, car la graine contient de la taxine, un poison redoutable.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Emilie

    apparament c’est pas toxique pour les oiseaux parce qu’ils en raffolent..

  2. Kristin

    jolies c’est vrai …

  3. Miss canthus

    J’en ai plein partout ici aussi et même sous les semelles des chaussures…

Les commentaires sont fermés.