Passage à l’heure d’hiver

Passage à l’heure d’hiver

Quelle chance, ce week-end nous pourrons dormir une heure de plus dimanche matin. Nous changeons d’heure pour passer à l’heure d’hiver cette nuit, très exactement à 3 heures. Il sera alors 2 heures !

La directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001, publiée au Journal officiel des communautés européennes n° L31 du 2 février 2001 précise le régime de l’heure d’été applicable à compter de l’année 2002 dans l’Union européenne. Les dispositions de cette directive ont été transposées en droit français par arrêté du 3 avril 2001, publié au Journal officiel de la République française du 6 avril 2001.

La directive du Parlement européen indique que le passage à l’heure d’été se fait le dernier dimanche de mars à 1h UTC (article 2) et que le passage à l’heure d’hiver se fait le dernier dimanche d’octobre à 1h UTC (article 3). L’article 4 stipule que « La Commission publie au Journal officiel des Communautés européennes (5), pour la première fois au moment de la publication de la présente directive et ensuite tous les cinq ans, une communication contenant le calendrier des dates de début et de fin de la période de l’heure d’été pour les cinq années suivantes. ». La commission européennes a publié le 14 mars 2006 une communication (2006/C 61/02) précisant les dates de changement d’heure pour les années allant de 2007 à 2011. Le passage à l’heure d’hiver aura donc lieu en 2009 le dimanche 25 octobre 2009 à 1 h UTC, ce qui fait 3 h en heure d’été. Il sera alors 2h en heure d’hiver. Ne vous trompez pas, retardez votre montre et vos réveils d’une heure.

L’horloge parlante de l’Observatoire de Paris diffuse l’heure légale française. Elle répond au numéro de téléphone: 36 99. Le début du quatrième top est exact au cinquantième de seconde sur tout le territoire métropolitain.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. alain of paris

    C’est dingue le nombre de pendules que l’on peut avoir !!! Avec les postes radios, la chaine Hifi, le micro-onde… Bonne soirée au coin de l’horloge ;-)

  2. Plantine

    Il tombe à pic ton article ! je venais de demander (bêtement d’ailleurs) à Telemap s’ils changeaient d’heure eux aussi cette nuit.
    Je vais pas mourir idiote ; c’est toujours ça ! ;)
    Bon, c’est pas tout ça, mais faut que j’aille changer l’heure de toutes les pendules dans la maison. Si je veux que ce soit fait avant demain matin 3;00, faut que je m’y mette maintenant – et oui en plus, faut se taper tout le tour du cadran ; c’est pas comme en été où on a juste à faire pouet une fois et c’est tout.
    Une fois de plus celle de la voiture sera oubliée ce qui me jouera des tours, un jour où l’autre.
    Je me réjouis en tout cas qu’on n’ait plus qu’une heure de décalage avec le soleil.
    J’ai toujours trouvé cette mesure totalement débile.
    Et comment je vais expliquer à mes plantes que j’ouvre les rideaux, mais qu’il fait nuit dehors ? z’ont pas pensé à ça !
    Bonne soirée Alain

Les commentaires sont fermés.