Jeunes pousses flamboyantes

Certains feuillages rivalisent de couleurs et d’attrait avec les fleurs, comme les jeunes pousses du Pieris japonica ‘Mountain Fire’, teintées de rouge vif.

Ces petites étoiles flamboyantes se détachent sur le vert des autres feuilles et donnent une touche de couleur vive dans une marée verte. De la couleur, juste ce qu’il faut, sans excès.
Exactement l’effet que je souhaitais, mon petit pied de pieris étant planté entre un sarcococca à feuillage vert foncé persistant et un gros hosta (Hosta plantaginea ‘Grandiflora’). Un effet temporaire, car les jeunes feuilles perdent vite leur coloris écarlate pour devenir bronze puis vertes quand elles atteignent leur plein développement.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).