Fusain attaque par les othiorhynques

Fusain attaque par les othiorhynques

En me promenant dans Paris ce week-end, je suis tombé sur des pieds de fusains du Japon bien attaqués par les othiorhynques, des sortes de petits charançons.La découpe des feuilles tout autour du limbe est caractéristique de ces insectes ravageurs, fréquents dans les jardins urbains. On dirait que quelqu’un a poinçonné ces pauvres feuilles !
Cela ne met pas vraiment en danger la plante, mais son intérêt esthétique est très altéré…Quand l’invasion est très importante, les larves de ces insectes peuvent détruire une bonne partie des racines des végétaux, notamment ceux cultivés en pot ou en jardinière.

Pour lutter efficacement contre ces bestioles difficiles à voir et encore plus à attraper, la meilleure solution est d’épandre le produit vendu sous le nom de Nemassys en vente chez Magellan. C’est une poudre à diluer dans l’eau, qui contient des vers microscopiques qui vont parasiter les larves d’othiorhynques et les éliminer. Un traitement bio assez coûteux mais très efficace.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).