D’autres parfums pour l’hiver

D’autres parfums pour l’hiver

Après les jacinthes forcées , le bouquet de tubéreuse et le sarcococca, voici d’autres fleurs d’hiver pour la maison qui séduisent par leur parfum puissant et frais.

Les bulbes forcés sont de plus en plus nombreux sur les rayons des jardineries et des fleuristes, avec de nombreux narcisses. Laissez trainer votre nez, la surprise est au rendez-vous, notamment avec les narcisses ‘Tazetta’ aux bouquets de petites fleurs doubles très parfumés.

(Narcisses forcés ‘Tazetta’, jardinerie Delbard, quai de la Mégisserie, Paris 1er)

Parmi les très belles orchidées proposées en ce moment, le zygopetalum offre un puissant parfum de jacinthe, mais ses fleurs durent bien plus longtemps que celles des jacinthes forcées, toujours un peu trop éphémères. Ce n’est pas une plante difficile à cultiver si on lui offre assez de lumière et une pièce pas trop chauffée en hiver. L’été dehors lui fait le plus grand bien.

(Zygopetalum hybride, orchidée, jardinerie Delbard, quai de la Mégisserie, Paris 1er)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain of Paris

    Et oui, le mimosa, de l’or en bouquet et un parfum unique puissant. Va falloir que je m’en prenne un petit bouquet quand mes jacinthes seront défleuries…

  2. Kristin

    sans oublier le mimosa qui ne va pas tarder à ouvrir ses boules jaunes…Finalement, les parfums d’hiver sont plus nombreux qu’on ne l’imagine!

Les commentaires sont fermés.