Froid intense, aidons les oiseaux !

Froid intense, aidons les oiseaux !

Le thermomètre a fait une belle chute et les températures sont glaciales, surtout dans les endroits exposés au vent de Nord/Nord-Est qui vous transit en quelques minutes. Les oiseaux sont en quête de nourriture, c’est le moment d’installer quelques mangeoires.Depuis une semaine, la boule que j’avais accrochée devant l’une de mes fenêtres sur la rambarde du balcon, est de plus en plus souvent visitée. Elle est même presque dévorée aujourd’hui dimanche, j’ai été obligé de m’en procurer d’autres pour nourrir les passereaux qui viennent nombreux sur mon balcon.
Mésange à tête bleue et moineaux sont les plus assidus. De bien sympathiques visiteurs ! Une femelle merle est passée, mais la disposition de la boule de graisse et de graines ne devait pas lui convenir et elle m’a vite repéré derrière la fenêtre alors que j’attendais pour faire quelques photos.
Une seule boule pour de nombreux affamés, cela a provoqué quelques chamailleries entre les moineaux qui se sont souvent volés dans les plumes.Attention :
– il ne faut pas jeter des miettes de pain ou de brioche. Ces deux aliments sont totalement déconseillés et même dangereux pour la plupart des oiseaux rencontrés en ville.
– quand vous installez une mangeoire remplie de graines, évitez de la suspendre au-dessus d’un massif car il y a toujours des graines qui tombent et au printemps prochain, vous allez voir apparaître un grand nombre d’herbes non désirées parmi celles que vous aviez plantées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).