Les 4 saisons d’un jardin collection de roses anciennes

Les 4 saisons d’un jardin collection de roses anciennes

À l’initiative de l’association Vivaces & cie, Odile Masquelier fera une conférence sur son jardin et sa collection de roses anciennes le lundi 1er décembre 2008 à 17 h à la Maison Nicolas Barré, au 83 rue de Sèvres dans le 6ème arrondissement de Paris.

Odile Masquelier vous fera découvrir « Les quatre saisons de la Bonne maison » : l’évolution, au fil des mois du jardin de près d’un hectare qui abrite sa collection de roses anciennes, comment elle choisit les plantes qui les accompagnent et ses recettes pour les cultiver et les soigner en respectant l’environnement.
Le jardin de La Bonne Maison est situé sur une colline au sud de Lyon (69). Dans ce lieu prospèrent une des plus importantes collections privées de roses anciennes (plus de 800 variétés), et au gré des saisons, des collections de bulbes, d’arbustes et de vivaces. Ouvert au public depuis 1987, le jardin a obtenu en 2006 deux étoiles pour sa collection de roses dans le Guide Vert Michelin Lyon-Drôme-Ardèche. Il est cité dans le livre Visions of Roses de Peter Beales et Secret gardens of France de Mirabel Osler.
En 1994, la ville de Lyon a demandé à cette jardinière d’exception de planter un jardin de roses anciennes surplombant le vieux Lyon. Elle a fondé en 1995 l’Association Roses Anciennes en France. Odile Masquelier donne des conférences dans le monde entier. Au Japon, un espace du jardin « The city of Sakura rose garden » ouvert en 2006, est dénommé « La bonne maison garden ». Elle a écrit « La Bonne Maison, un jardin de roses anciennes » (Ed. Flammarion – La Maison Rustique – 2001).Infos pratiques :
Lundi 1er décembre 2008 à 17 h.
Maison Nicolas Barré, 83 rue de Sèvres, 75006 Paris.
Entrée 5 euros (adhérents de l’association Vivaces & cie), 7 euros (non adhérents).
Renseignements au tél. : 01 44 93 96 65.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).