La preuve que certains végétaux bougent

La preuve que certains végétaux bougent

Certaines espèces végétales bougent ! Elles ne changent pas de place comme peut le faire un être humain, mais le feuillage change de position très nettement entre le jour et la nuit. Preuve en photos avec une de mes plantes d’aquarium, Limnophila sessiliflora.
Le jour, les feuilles profondément divisées sont largement épanouies pour recevoir la lumière.
En fin de journée, malgré l’éclairage artificiel encore allumé, les feuilles se ressèrent autour de la tige centrale. Le feuillage se replie pour la nuit.Les deux photos ont été faites en moins de 24 heures, l’une ce matin, l’autre ce soir. Impressionnant non ?
Ce phénomène se retrouve aussi chez les plantes d’intérieur, notamment avec la plante paon (Calathea makoyana) et certains calathéas (Calathea setosa tout particulièrement).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).