Tapis de fleurs à Bruxelles pour le week-end du 15 août

Tapis de fleurs à Bruxelles pour le week-end du 15 août

Tous les deux ans, les années paires en fait, la Grand-Place de Bruxelles se pare d’un immense tapis de fleurs de bégonias tubéreux pour le week-end du 15 août.Cette année, le somptueux dessin du tapis de fleurs s’inspire de motifs français du XVIIIe siècle. L’inauguration a eu lieu le jeudi 14 en fin de journée et la foule des grands jours était au rendez-vous dès le 15 au matin. Moi aussi, pour un petit reportage en images. Attention aux yeux, c’est un véritable festival de couleurs ! Et en plus, il faisait très beau, contrairement aux nombreuses prévisions météorologiques pessimistes que j’avais consultées avant de partir.
Grande foule de photographes sur le balcon situé au 1er étage de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, et bien plus en bas sur la place tout autour des 300 m2 de tapis.Et oui, je n’ai pas résisté, j’ai fait touriste et je me suis fait photographier…Des milliers de fleurs, des milliers de personnes, le centre de Bruxelles avait tout d’une ruche bourdonnante… Et rien que des fleurs de bégonias tubéreux hybrides, produits en Belgique. 800 000 fleurs !La vue depuis le restaurant où je me suis installé (le Café de Bruxelles), près de la fenêtre au 2ème étage. Tranquille au calme loin de la foule, attablé devant des spécialités “plus belges que belges”. Vous pouvez encore en profiter demain dimanche 17 août. Pour les parisiens, l’accès est rapide avec le Thalys depuis la gare du Nord : 1 h 20 de trajet seulement, puis trois stations de tram (descendre à Bourse) ou un court trajet en taxi (depuis la gare du Midi à Bruxelles, la course m’a coûté 4,50 euros, ce n’est pas la ruine). Sinon rendez-vous dans 2 ans, pour un nouveau motif !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.