Les fruits de l’arbre du clergé (Clerodendron trichotomum)

Les fruits de l’arbre du clergé (Clerodendron trichotomum)

L’automne est la saison des fruits et des couleurs. L’arbre du clergé ou clérodendron trichotome (Clerodendron trichotomum) porte les deux, avec des superbes fruits bleu porcelaine brillant entourés de calices rose vif.

Arbuste à fruits décoratifs
Arbre du clergé (Clerodendron trichotomum), square Colbert, Paris 11e, septembre 2010, photo Alain Delavie

Ce petit arbuste originaire de l’Asie (Japon et Chine) peut atteindre de 2 à 5 m de hauteur. Il porte des feuilles assez grandes et ovales, vertes et caduques. Les fleurs blanc rosé parfumées apparaissent au coeur de l’été et donnent ensuite des petites drupes arrondies et brillantes, entourées de calices rose vif particulièrement décoratifs et spectaculaires.

Arbuste à fruits décoratifs
Fruits de l'arbre du clergé (Clerodendron trichotomum), square Colbert, Paris 11e, septembre 2010, photo Alain Delavie

Perles et étoiles brillant de mille éclats…

Arbuste à fruits décoratifs
Fruits de l'arbre du clergé (Clerodendron trichotomum), square Colbert, Paris 11e, septembre 2010, photo Alain Delavie

Des couleurs rares, surprenantes, terriblement exotiques.

Arbuste à fruits décoratifs
Fruits de l'arbre du clergé (Clerodendron trichotomum), square Colbert, Paris 11e, septembre 2010, photo Alain Delavie

À admirer en ce moment dans le square Colbert, situé au 159 de la rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris. Un jardin public encadré de grands immeubles qui le dissimulent et le protègent du bruit de la rue.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 9 commentaires

  1. Alain of Paris

    Superbe vigne vierge effectivement, j’adore les fruits.

  2. Renée Boy Faget

    Je viens d’acheter quelques petits arbres…le Pépiniériste m’a offert cette beauté….J’ai un peu de mal avec l’odeur des feuilles….ces photos mes confortent pour lui trouver une place de choix….J’ai Ampelopsis brevipedunculata…un régal des yeux!!

  3. Laurent

    Ah, mais je n’ai pas dit que je ne l’aimais pas. Je l’aime moins que celui des fleurs, qui est divin. C’est un peu comme celui des feuilles de Datura: j’adore, alors que ma mère déteste. Pour les tomates et Lantanas, c’est l’inverse.

    Henri, chez moi aussi, nettement moins de fruits que de fleurs (moins que sur les photos d’Alain). Par ailleurs, je n’ai pas le souvenir que les sépales s’ouvraient à ce point. Mais bon, ce n’est que sa deuxième année. Trop tôt pour juger, la floraison et la fructification sont déjà bien meilleures que l’an dernier.

  4. noemie

    J’adore cet arbuste, mais d’où lui vient ce surnom bizarre?

    Laurent, je ne suis ps d’accord avec toi: j’aime beaucoup le parfum des feuilles, très proche de celui de la cacahuète.

  5. alain of paris

    Je ne connais pas assez cet arbuste, mais le manque de fruits doit provenir d’un problème de pollinisation je suppose ou alors d’une situation qui ne lui convient pas (pas assez d’eau au moment de la formation des fruits par exemple). Mystère, mystère…

  6. Henri Sidler

    J’ai un clérodendron trichotonum, il fleuri bien mais très peu de fruits arrivent à maturation (les fleurs tombent) as tu un secret pour le faire fructifier, sachant qu’il y a des abeilles dans mon jardin, j’ai 2 ruches. Est une question d’exposition, le mien est orienté sud est. J’ai également Ampelopsis Brevi. qui forment une multitude de baies couleurs bleu turquoise.

  7. Miss canthus

    Si je le croise cet arbuste, il risque bien un jour d’atterrir chez moi…
    J’adore les couleurs de ces fruits

  8. Laurent

    Bien sûr, tu la connais: je l’ai trouvée par une rapide recherche google: Ampelopsis brevipedunculata, elle est présentée sur ton ancien blog… ;-)

  9. Laurent

    Le parfum des fleurs est également exquis (le mien porte actuellement et des fruits et encore quelques fleurs), moins celui des feuilles.

    Au fait, connais-tu une plante grimpante, type vigne, qui a des fruits bleu turquoise encore plus flash en ce moment également? Connais-tu son nom?

Les commentaires sont fermés.