Toute en pavés, étroite et drapée d’une verdure généreuse, la rue des Thermopyles attire discrètement le promeneur qui s’égare dans le quatorzième arrondissement, près du métro Pernety (ligne 13). Dépaysement garanti à la belle saison !

Elle est située dans le quartier Plaisance, entre les rues Didot (elle débute au numéro 32) et Raymond Losserand (elle finit au numéro 87). Ne la cherchez pas sur Google Maps, elle est introuvable sous son nom véritable, car le nom attribué a deux fautes d’orthographe : rue des Thermophiles…
Les habitants de ce lieu idyllique ont plus de chance de rester au calme ainsi !

Un peu d’histoire avant de vous la faire découvrir en photos : avant 1937, cette voie se dénommait passage des Thermopyles. Le passage des Thermopyles commençait, avant 1924, à l’impasse des Plantes. À cette époque, on a donné le nom de rue Olivier Noyer au tronçon compris entre l’impasse des Plantes et la rue Hippolyte Maindron. En 1927, on a étendu le nom de rue Olivier Noyer à la partie comprise entre les rues Hippolyte Maindron et Didot.

Cette voie est ouverte à la circulation publique (arrêté du 23 juin 1959). Elle se prolonge sur 280 mètres de longueur, avec une largeur d’environ 5 mètres.
En été, quand le soleil brille de mille feux, l’ambiance est très méridionale…

Les immenses draperies de glycines, de bignones et autres plantes grimpantes apportent une note de fraîcheur à cette ruelle baignée de soleil.
On s’imagine bien dans une chaise longue à l’ombre des glycines, en fleur ou non…
Bambous et buddléias, des grands classiques parisiens, charmants tant qu’ils n’envahissent pas trop.
Et du côté le plus proche de la rue Didot, un jardin partagé d’un côté et le square Alberto Giacometti de l’autre.
Ici s’achève la visite de ce havre de verdure parisien… Bonne balade !
Absolutely beautiful! Thank you for these.
Initiatives privées, beaucoup de maisons de ville ayant des plantes en façades ou dans les jardins en bordure de la rue. Pour le jardin public qui a été créé, la mobilisation a été forte d’après ce que j’ai pu lire…
Par quel moyen cette rue s’est elle végétalisée? Initiative privée, association…???? Merci!
Oh ! juillet 2010, je découvre cette rue moi aussi !
J’en ai d’autres en réserve, il me faut juste le temps de les mettre en ligne… La moisson a été bonne cet été ;-)
Oh oui, c’est vraiment le genre d’endroit qui fait rêver, ces petits coins de verdure. Encore ! encore ! on en veut d’autres !
Sublime….
merci de nous faire des découvrir des rues verdoyantes en pleine ville